LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison de deux mondes: l'Est et l'Ouest dans les lettres persanes de Montesquieu

Fiche de lecture : Comparaison de deux mondes: l'Est et l'Ouest dans les lettres persanes de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  1 690 Mots (7 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 7

L.A n°6 OE1 : MONTESQUIEU, Lettres persanes, lettre CLXI, "la mort de Roxane"

Introduction: Les lettres persanes,écrites par Montesquieu, ont été publiées en 1721 anonymement. L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. Cela permet d’éviter la censure. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui ont quitté Ispahan pour rejoindre Paris. Leur séjour s’étend sur une dizaine d’années de 1711 à 1720. Ils écrivent beaucoup pour raconter ce qu’ils observent à leurs proches restés en Perse et aussi à leur ami Rhédi qui voyage en Europe. Ils observent les mœurs occidentales. Montesquieu va comparer deux mondes : l’orient et l’occident. Ce thème est très répandu au 18ème siècle. Ici il s’agit de la lettre 161, dernière lettre de l’œuvre, écrite par Roxane pour Usbek.

- Un but: dénoncer l’'aveuglement d’Usbek.

. Questions rhétoriques: «Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule ?» (l. 6) → marque de moquerie face à l’'aveuglement d’Usbek.

La vision qu’'Usbek avait de Roxane est remise en cause à travers les questions rhétorique (utilisation du subjonctif imparfait pour indiquer le caractère hypothétique de ce qu’il croyait «que je fusse»).

. Le texte est construit sur de nombreuses antithèses:

apparences

réalités

«affreux sérail» l. 2

«vivre dans la servitude». l. 8

«transport de l’amour» l. 14

«tu me croyais trompée» l. 17

«un lieu de délices et de plaisirs» l. 2

«toujours été libre» l. 13

«toute la violence de la haine» l. 15

«je te trompais» l. 17

→ Opposition entre ce qu'Usbek voulait voir, ce que Roxane lui montrait et ce qu'elle pensait en réalité. Dans cette lettre, Roxane avoue tout.

- Un aveu complet:

Roxane avoue son crime (elle a tué les eunuques qui avaient assassinés son amant «je viens d’envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges qui ont répandu le plus beau sang du monde» l. 5) et le revendique car il amène à la liberté.

Roxane avoue sa feinte pendant des années: elle faisait semblant d’'aimer Usbek pour pouvoir mieux le trahir.

Lexique de la tromperie, de la feinte, des apparences: «je me suis jouée de ta jalousie» l. 1; « te paraître fidèle» l. 11; «lâchement gardé dans mon coeur» l. 11 «tu as eu l’avantage de croire» l. 16

On note aussi les regrets de Roxane: ses années de soumission lui apparaissent comme un mensonge, une humiliation. On remarque l’'emploi du futur antérieur marque du regret «j'’aurais dû faire paraître à toute la terre» l. 11, on relève également de nombreux termes qui assimilent son mensonge à une faiblesse de sa part: «je me suis abaissée» l. 10 «lâchement» l. 11, «profané la vertu» l. 12

- Revendication de sa liberté.

. Liberté de penser avant l'’aveu.

Importance de l’'opposition entre les champs lexicaux de la liberté «j'’ai toujours été libre» l. 8, «s'est toujours tenu dans l'’indépendance» l. 9 et ceux de la servitude «ma soumission» l. 13. L’'apparente soumission de Roxane cache en réalité une liberté de sentiment et de penser, une manipulation.

. Liberté de choisir sa mort.

La mort de Roxane apparaît comme le seul moyen pour elle de clamer haut et fort son indépendance à tous.

Il est l'’acte suprême de sa liberté. Cette liberté est la seule qu’'elle détient puisqu’elle appartient à Usbek

. Registre polémique de la lettre

Violence dont Roxane a été capable face aux eunuques transparaît encore dans son écriture.

Usbek ne cesse d’'être interpellé par Roxane: Question, et «tu» . Elle le met face à ce qu’'il refusait de voir. On a l'impression que ça se passe comme un jugement.

. Mise en évidence des conditions de vie des femmes.

Lexique de la soumission « "Adorer tes caprices; Servitude; Je me suis abaissée jusqu'à être fidèle; Ma soumission à tes fantaises; Un coeur comme le mien t'étais soumis».

Rappel: Roxane est l'’esclave d’Usbek.

. Dénonciation du personnage d’Usbek.

Critique de sa façon de se comporter «adorer tes caprices» l. 7 «Que,pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affiliger tous me désirs» l. 7-8, = Critique du despotisme.

- Une héroïne tragique

. Mort en direct

Évolution dans la représentation de la mort de Roxane:

«Je vais mourir: le poison va couler dans mes veines» l. 3

«Je meurs»l. 4

«C’en est fait: le poison me consume, ma force m’abandonne; la plume me tombe des mains; je sens affaiblir jusqu’à ma haine; je me meurs» l. 19-20

Dernière intervention: la mort est en cours. Elle est ressentie physiquement et le rythme de la phrase peut mimer les halètements de l’'agonie. «C'’en est fait»: Aspect tragique.

La mort apparaît pour Roxane comme une délivrance. Elle n’'est pas une souffrance car elle lui permet de retrouver une totale liberté. Acte d’'amour car cela lui permet de conclure son amour.

Chant amoureux: «le seul homme qui me retenait à la vie» l. 4; «le plus beau sang du monde» l. 5.

«mon

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com