LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai argumentatif : « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » (pièce de théâtre Dom Juan de Molière)

Documents Gratuits : Essai argumentatif : « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » (pièce de théâtre Dom Juan de Molière). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  429 Mots (2 Pages)  •  1 970 Vues

Page 1 sur 2

Essai argumentatif : « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement »

Dans la phrase « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement », nous commencerons par donner une explication au sens des mots et expressions employés dans celle-ci. Tout d’abord « le plaisir de l’amour » est assimilé aux sentiments naissants et l’acte à proprement parler ; puis le mot « changement » qui fait référence à l’attitude volage de Dom Juan.

Notre opinion est partagée selon le contexte dans lequel on se place. Effectivement si nous prenons le cas d’un homme célibataire qui possède une philosophie de vie particulière, disons tout simplement qu’il est épicurien, il aime donc les plaisirs de la vie comme « la bonne bouffe », le sexe… . Ils appartiennent donc à une communauté qui vit sans tabou, qui s’appuie sur divers principes, on ne peut donc pas blâmer cette attitude dégradante aux yeux de certains ou certaines, alors que c’est un comportement tout à fait louable pour eux.

A contrario l’homme qui vit en couple, qui possède une vie stable, qui s’est engagé dans la durée, ne peut décemment batifoler de femmes en femmes pour assouvir ses pulsions qu’il doit exclusivement réserver à sa compagne. Mais il peut arriver que s’installe une certaine monotonie, une certaine routine, on peut alors envisager l’adultère pour rompre cette monotonie, évidemment ce désir est à proscrire car nous nous sommes engagés vis-à-vis de cette personne, cela signifie un respect sans faille de certaines règles liées à l’union. C’est alors au membre du couple qui ne se retrouve plus en harmonie avec l’autre d’en parler, la communication est très importante car elle est « le ciment » du couple. Si malgré toutes ces démarches, cette petite étincelle ne revient pas, l’attitude la plus noble est de séparer dans les règles de l’art pour éviter toutes tromperies inutiles qui peuvent blesser, voire ruiner une vie.

« Tout le plaisir de l’amour est dans le changement », nous dirons en conclusion qu’il est possible d’adopter deux comportements radicalement opposés, que chacun choisira en fonction de son éducation, de ses mœurs. Nous aurons dans un premier temps la personne qui cautionne et partage la position de Dom Juan et dans un deuxième temps la personne qui croit à l’amour avec un grand « A » avec tout ce que cela entraine : la fidélité, l’honnêteté et la longévité. En ce qui nous concerne, nous opterons définitivement pour cette notion de l’amour pour toujours, avec l’évidence absolue que celui-ci ne sera dédiée qu’au même être tout au long de notre vie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com