LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire les fourberies de Scapin

Commentaire de texte : Commentaire les fourberies de Scapin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  896 Mots (4 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 4

 

MORSLI  HUGO 1GEN3                                                                                                DEVOIR N°1 COMMENTAIRE:                                                                                                          Mercredi 2 octobre 2019

     /20

Les Fourberies de Scapin, est écris par Molière. L'œuvre fais partis du mouvement littéraire : le classicisme. Ce courant littéraire touchait tous les arts, mais surtout le théâtre. L'extrait de texte parle de Léandre qui implore scapin tout au long de la scène pour obtenir son aide. Scapin se laisse désirer avant d’accepter. L'extrait se passe vers le milieu de l’œuvre, avant cela Léandre était prêt à tuer Scapin car il l'a trahi. Après la scène Scapin va parler au père d'Octave. 

Dans quelle mesure la comédie de Scapin est-elle efficace ?

Nous étudierons tout d'abord ce qui déclenche le conflit entre le maitre et son valet, puis nous expliquerons comment Léandre essaie de le convaincre de l'aider. Notre dernière partie montrera le retournement progressif des relations de pouvoir entre Scapin et son maitre.

  Il s'agit maintenant d'étudier qu’es ce qui a déclenché le conflit entre le maitre et son valet.

Tout d’abord se qui déclenche le conflit c'est que le maitre insulte Scapin et a voulu le tuer. Comme on le voit le valet est mécontentement « me traiter de coquin, de fripon, de pendard, d’infame ! » c 'est montré par un procédé d'énumération. Le valet répète ce que Léandre lui a préalablement dit « ah ! mon pauvre scapin. » « Je suis » « mon pauvre scapin » cela rythme la réplique et souligne le mot pauvre c'est une anaphore. Dans la réplique suivante Scapin dit « Passez-moi votre épée au travers du corps. Je serais ravi que vous me tuiez » c’est de l'ironie par antiphrase qui nous montre que le valet prend une position de supériorité en se moquant. Tous ces différents procédés montrent que le valet est amusé du retournement de situation, ainsi il ridiculise son maitre.

Ensuite nous parlerons de comment Léandre essaie de convaincre Scapin de l'aider.

Le maitre essaie tout d’abord de convaincre son valet en exagérant « Ah ! Mon pauvre Scapin, j'implore ton secours. » c'est une hyperbole il prend des mots très fort pour mettre son valet sur un piédestal. Comme on le voit « tu m'es trop précieux ; et je te prie de vouloir employer pour moi ce génie admirable, qui vient à bout de toute chose » il essai maintenant de flatter son valet pour lui montrer qu'il a besoin de lui. Ensuite il devient plus implicite « Ah ! de grâce, ne songe plus à tout cela, et pense à me donner le secours que je te demande. » on voit qu'il devient impatient et qu'il donne un ordre après toute ces flatteries. Tous ces différentes techniques expliquent comment il essaie de convaincre Scapin. Il joue d'abord la carte du gentil maitre ensuite il devient plus autoritaire pour que le valet se sente obligé de l'aider.

Pour finir nous allons montrer le retournement progressif des relations de pouvoir entre Scapin et son maitre. 

Pour commencer on voit que Scapin commence à prendre le dessus sur son maitre. Il oblige Léandre a l’imploré le supplier de l’aider, comme on le voit « Non. Je te conjure plutôt de me donner la vie, en servant mon amour. » c’est une hyperbole qui montre que le maitre est obligé d’utiliser des mots forts pour avoir l’aide de son valet. Puis la didascalie « passant devant lui avec un air fier » montre que Scapin prend le dessus sur son maitre en le prenant de haut. A la fin de l’extrait on voit que le valet donne des ordres a son mettre « Allez-vous en tous deux et vous, avertissez votre Silvestre de venir vite jouer son rôle » cela montre qui l’a pris le dessus sur Léandre, alors que normalement sa devrait être le contraire.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com