LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte MMe Bovary chapître 8

Commentaire de texte : Commentaire de texte MMe Bovary chapître 8. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 5

L.A 3ème partie chapitre 8 :

Intro :

En retrouvant son premier amant, Emma est d’abord heureuse. Mais Rodolphe refuse de lui fournir les 3000 francs qu’elle demande. Il n’en a pas les moyens. La jeune femme s’emporte alors et s’en va. Elle se rend chez Homais et y avale de l’arsenic pour s’empoisonner. Charles, affolé par la situation, ne sait que faire tandis qu’Homais suggère d’analyser Emma. Elle fait ses adieux à sa fille lorsque des médecins constatent l’impossibilité de la sauver.

->Lecture

Nous allons alors étudier la manière dont Flaubert met en scène l’agonie d’Emma.

Dans une première partie nous étudierons ce qui fait l’agonie pure d’Emma, puis la mystérieuse figure de l’Aveugle.

I. Une agonie physique accompagnée par la religion :

1) Une douleur physique intense :

-Il y a un vrai travail de description du mal qu’éprouve Emma, on remarque que Flaubert aime décrire en détail son agonie avec un tel réalisme.

« Emma, trop faible, ne put fermer les doigts », « elle n’était plus aussi pâle » « Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement », « La langue tout entière lui sortit hors de la bouche », « ses yeux, en roulant, pâlissaient », « l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux », « la prunelle fixe, béante », « Une convulsion la rabattit sur le matelas ».

-L’utilisation d’un néologisme qui vient du nom ‘’Galvani’’ « comme un cadavre qu’on galvanise » souligne encore plus cette souffrance vécue

2) Une compagnie religieuse :

« Crucifix », « prêtre », « Homme-Dieu » vocabulaire saint.

-On retrouve 2 prières appelées Misereatur (Que le Dieu tout-puissant vous fasse miséricorde, qu’il vous pardonne vos péchés et vous conduise à la vie éternelle. Amen.) et Indulgentiam (Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous accorde l’indulgence, l’absolution et la rémission de nos péchés. Amen.) qui sont des prières latines destinées à accompagner les mourants au paradis chrétien.

-Les péchés d’Emma nous sont rappelés à la suite de chaque onction, ce qui vaudra à Flaubert un procès car il n’a pas laissé les phrases liturgiques qui sont normalement évoquées.

-Charles, qui a étudié la science avec la médecine, n’est d’habitude pas un pratiquant assidu de la religion cependant il répond au prêtre « Il ne fallait peut-être pas se désespérer » quand celui-ci lui dit que le « Seigneur » parfois prolongeait la vie des personnes, comme s’il espérait vainement qu’un miracle se produise.

« Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets » : ce geste n’est pas compromettant vis-à-vis des principes rigides d’Homais qui n’est pas croyant, mais reflète au fond sa peur de la mort et de l’au-delà. Référence au chapitre suivant, et à la veillée funèbre, pendant laquelle le prêtre et le pharmacien finissent par ronfler ensemble, et se réconcilient grâce à de petits verres d’eau-de-vie, à un fromage et une grosse brioche.

Maintenant que nous avons vu l’agonie d’Emma et la présence religieuse, nous allons nous intéresser à un personnage clé du roman, à savoir le mendiant.

II. La figure mystique de l’Aveugle :

1) Un personnage omniprésent dans le roman :

-La première apparition de l’Aveugle se déroule alors qu’Emma monte dans l’Hirondelle à Rouen pour revenir de son rendez-vous hebdomadaire avec Léon. Il apparaît 3 fois lorsqu’Emma est vivante.

« Il chantait une petite chanson en suivant les voitures :

Souvent la chaleur d’un beau jour / Fait rêver fillette à l’amour
Et il y avait dans tout le reste des oiseaux, du soleil et du feuillage
 » (352).

-Le mendiant apparaît une deuxième fois juste après qu’Emma a encouragé Léon de détourner de l’argent à son étude :
« Une hardiesse infernale s’échappait de ses prunelles enflammées, et les paupières se rapprochaient d’une façon lascive et encourageante… » (387).
Donc on comprend que l’apparence du mendiant représente en quelque sorte l’apparence intérieure d’Emma, son cœur qui est tellement corrompu de la cupidité et de la luxure. A chaque apparition du pauvre, Emma ne s’est pas encore repentie, et donc elle assume de plus en plus ces caractéristiques physiques.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com