LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire La pomme de terre Sponde

Commentaire de texte : Commentaire La pomme de terre Sponde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  3 610 Vues

Page 1 sur 5

Intro :

Le poème en prose « La pomme de terre » à été écrit par Francis Ponge en 1961. Ponge porte un regard nouveau sur les choses de notre quotidien. Il cherche à matérialiser de simples objets pour en faire des objets poétiques. Par le biais du registre humoristique, Ponge dans ce texte traite le sujet d’un objet banal et quotidien ; une pomme de terre.  De plus il en fait une description très détaillé et nous transmet les différents aspects que peut avoir une pomme de terre selon sa propre conception de la poésie.

Nous pouvons alors nous poser la question suivante :

Comment le poète peut-il transformer un objet banal en un élément poétique ?

Dans un premier temps nous analyserons comment dans son texte, Ponge créer une hypotypose  de la pomme de terre. Puis nous allons nous pencher sur la personnification de la pomme de terre ainsi que sur sa perception érotique.  Enfin nous chercherons à comprendre la conception poétique selon Francis Ponge.

I – L’hypotypose de la pomme de terre

Francis Ponge ne se contente pas simplement  décrire la pomme de terre il nous la fait percevoir en faisant une hypotypose de la pomme de terre. Il anime et rend vivante sa description de façon à ce que le lecteur voit se dessiner la pomme de terre tel que les mots utilisés par Ponge la décrive.

Premièrement le « On » impersonnel omniprésent montre une expérience commune de l’auteur avec ses lecteurs,  qui pourrait éventuellement se rapprocher du registre didactique et parodique  avec par exemple « un tutoriel d’épluchage d’une pomme de terre » avec différentes étapes « peler » ; « détacher» il qualifie  l’acte d’ « opération facile »

Ponge observe et contemple attentivement cette pomme de terre, son épluchage devient ainsi un divertissement, une source de bonheur et d’émerveillement : « un plaisir de choix » ; « impression  

de satisfaction indicible »

L’auteur veut nous donner l’envie consommer ce féculent « pulpe comestible réjouissante » ; « polie » ; « brillante » ; « les délices de sa consommation »

II- Personnification et aspect érotique de la pomme de terre

La personnication est une figure de style utilisé régulièrement dans de nombreux poèmes. Dans ce texte, elle permet dans un premier temps de rendre vivante la pomme de te rre mais aussi de pouvoir la comparer à l’Homme. L’auteur lui attribue des propriétés humaines et lui donne une existence propre à elle-même.

« tubercule »

Cette pomme de terre a des pensées propres aux être humains, elle est munit d’une conscience

                                                                                                                                     m

Nous retrouvons aussi dans ce texte influencé par le surréalisme une perception érotique de la pomme de terre. Dans le dernier paragraphe l’auteur parle de son sujet, il le décortique : « déshabiller »

 La patate personnifié devient dès lors une femme « lèvre » ; « forme » le plaisir devient le désir :   « appétissante » ; « perfection du fruit nu » ; « réjouissante »

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com