LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire El Dorado CANDIDE

Commentaire de texte : Commentaire El Dorado CANDIDE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  623 Mots (3 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 3

François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778), est un philosophe et écrivain des Lumières. En 1759 il fait paraître anonymement Candide, un conte philosophique dans le but d’éclairer le peuple. Dans les trois derniers paragraphes du chapitre XVII, le lecteur découvre l’arrivée de Candide et de son valet Cacambo, dans une hôtellerie de l’Eldorado. Dans quelle mesure cet extrait est-il un apologue satirique reposant sur une utopie ? Nous étudierons dans un premier temps l’utopie de l’Eldorado et dans un second temps, nous verrons les caractéristiques de cet apologue satirique.

L’utopie est principalement caractérisée par un monde de luxure, d’abondance, d’exotisme, et par le bonheur de vivre à l’Eldorado.

En effet, à travers le groupe nominal « vêtus de draps d’or », Voltaire met en avant le coté luxueux de l’Eldorado, puisque même les serveurs sont ainsi vêtus. L’auteur accentue la également la richesse de ce pays grâce à l’abondance des plats, par l’exagération des nombres dans les différents groupes nominaux « quatre potages », « un contour bouilli qui pesait deux cents livres », « six cents oiseaux-mouches". Voltaire renforce ce sentiment de richesse par l’exotisme des plats servis avec les groupes nominaux « deux singes rôtis », « trois cents colibris », pour Candide l’exotisme représente un luxe.

L’utopie est accentuée par l’attitude des habitants de l’Eldorado. A travers les métaphores « tous d’une politesse extrême » et « la discrétion la plus circonspecte », Voltaire nous fait part de la politesse et du savoir-vivre des habitants, qui accueillent Candide et Cacambo comme s’ils faisaient partie de l’Eldorado. Candide nous montre la générosité des hôtes, qui s’excusent de « la mauvaise chère », bien que le repas ait été gigantesque pour Candide. Les habitants sont heureux et montrent leur bonheur « ils éclatèrent de rire ».

L’apologue satirique est mis en relief par la comparaison des habitants de l’Eldorado et des européens, représentés par Candide et Cacambo.

Tout d’abord par leur rapport à l’argent, les habitants de l’Eldorado sont désintéressés. Seul l’Eldorado est rare à leurs yeux. Pour eux l’or n’a aucune valeur et aucune utilité. Cette impression est accentuée par l’utilisation de l’antithèse « deux larges pièces d’or » et « les cailloux de nos grands chemins ». Pour Candide c’est le contraire, lui appartient à un monde où seul l’argent est important. D’ailleurs ce monde semble irréel pour Candide. Il envie ce monde idéal « c’est probablement le pays où tout va bien ».

Cet apologue satirique montre aussi l’évolution et la prise de conscience de Candide sur le monde.

En effet grâce aux citations « quel est donc ce pays », « une espèce si différente de la nôtre », « le pays où tout va bien » et « quoi qu’en dit maître Pangloss », Voltaire nous montre la prise de conscience de Candide qui découvre un monde si différent du sien. De ce fait Candide remet en cause l’enseignement de Pangloss fondé sur l’Optimisme. Il commence à avoir son propre avis et se rend compte que le monde dans lequel il vit est loin d’être parfait.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (23.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com