LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De Texte: Candide (conte philosophique) de Voltaire: le passage à Paris

Mémoires Gratuits : Commentaire De Texte: Candide (conte philosophique) de Voltaire: le passage à Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  879 Mots (4 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 4

Pourquoi le passage sur le théâtre est-il révélateur d'une critique de la société française ?

Après l'Eldorado, Candide se rend à Paris ce qui permet à Voltaire de peindre de manière critique la société française dans laquelle évolue des gens avides. Ainsi, cela permet à Voltaire de parler de ce qui lui tient à cœur, le théâtre, un lieu où on juge la qualité de la pièce et ce qui se passe autour.

Le passage étudié correspond au chapitre qui évoque le théâtre. Dans cet extrait, l'abbé emmène Candide au théâtre pour voir Marie Stuard.

Lecture.

Le passage pousse à se demander pourquoi il est révélateur d'une critique de la société française. Pour répondre à cette question, nous verrons, dans un premier temps, que ce texte enseigne une critique théâtrale et, dans un second temps, qu'il permet un élargissement à la société.

I: Une critique théâtrale.

A: Un spectacle qui doit donner de l'émotion.

Des émotions doivent être ressenties, comme la peine, le contentement, le plaisir. L'histoire racontée rappelle à certains spectateur, comme Candide, une personne ce qui les touches d'autant plus.

De plus, le théâtre à pour but premier de provoquer la catharsis, on a de la compassion pour les personnages, on ressent leurs émotions parfois violentes, et on évacue ces émotions.

B: Un plaisir mis à mal par l'abondance des critiques.

Le critique est ici appelé " raisonneur " ce qui lui donne une consonance péjorative, il faut donc comprendre qu'il n'est pas assez bon pour penser, il est juste là pour dire du mal d'une pièce. Son jugement est incomplet, il résonne en mal ( gradation croissante de méchanceté dans ses propos )

Avec l'utilisation d'une métaphore animale dévalorisante " ce gros cochon " la critique est mise à mal et montré comme ne pouvant être bonne. De plus l'emploi antiphrastique du mot " raisonneur " montre qu'il se borne à ne dire que du mal, il ne produit que des feuilles ( néologisme " folliculaire " , il ne sert à rien.

C: Toutes les pièces ne sont pas à la hauteur.

L'opposition entre le nombre de pièce jouées, 5000-6000, et le nombre de bonnes qui ne s'élève qu'a 15 ou 16, est révélatrice d'un jugement très dur de Voltaire envers le théâtre.

Seulement, la phrase déclarative de Martin " c'est beaucoup " tend à minimiser le nombre de pièces mauvaises.

En conclusion de cette première partie, on peut dire que ce passage est révélateur d'une critique théâtrale car, à travers Candide, Voltaire rappelle une des principales règles du théâtre, à savoir la catharsis. Mais il y dénonce aussi un plaisir mis à mal par les critiques et des pièces pas toujours à la hauteur c'est pourquoi on peut dire que l'extrait étudié est bien une critique de la société française. Seulement, cette critique ne s'arrête pas là puisque Voltaire élargit ses dénonciations à la société.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com