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Commentaire du conte Candide de Voltaire

Mémoire : Commentaire du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  2 717 Mots (11 Pages)  •  937 Vues

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Commentaire de texte

Voltaire, Candide (1759)

Page 314 du manuel de français

François Marie Arouet , dit Voltaire est un célèbre philosophe contemporain du XVIIe siècle, il appartenait au mouvement du Siècle des Lumières. Dramaturge, essayiste: Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique (1764), conteur : Zadig (1747) ou encore Candide (1759) et poète. Il collabore également à la redaction de l'Encyclopédie. Toute sa vie il défend les opprimés et lutte contre l'intolérance, la torture et le fanatisme religieux. **Candide (1759) est un conte philosophique qui retrace l'histoire d'un jeune garçon nommé Candide du fait de son innocence et de sa naïveté. Candide vivait paisiblement dans le château de Thunder-ten-tronckh. Il admirait beaucoup son précepteur Pangloss, théoricien de l'optimisme, et aimait secrètement sa cousine Cunégonde. Mais un jour le jeune Candide, chassé de la barronie est jeté dans les turbulences d'un réel ou la cruauté des hommes s'ajoute aux catastrophes naturelles. **Dans cet extrait du dix-neuvième chapitre, Candide arrive aux abords de Suriman, capitale de la Guyanne hollandaise, il y rencontre un esclave cruellement mutilé par son maître. Cette rencontre va pour la première fois le faire douter de la philosophie de son mentor, l'optimisme, selon laquelle "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles." **Il est est légitime de se demander en quoi cet épisode de Candide s'apparente à un apologue. **Il s'agira de montrer dans un premier temps que cet extrait est une satire de la société et d'analyser dans un second temps en quoi cet extrait appartient à l'argumentation indirecte.

Le registre satirique, propre aux textes à valeur dénonciatrice, est omniprésent dans cet extrait. Voltaire joue tout d'abord sur les mots. Mr Vanderdendur le négociant d'esclaves n'est autre que "Vander-den-dur", le "vendeur à la dent dure". Ce jeu de mots souligne la cruauté du personnage et l'inhumanité de ses activités. De même Pangloss signifie en grec "celui qui parle beaucoup". Cela souligne le caractère phatique du personnage. Il utilise un lexique péjoratif: " horrible", "malheureux", "abomination", "mal" ; des procédés d'interpellation : " vous m'avouerez" (L 19) ; des hyperboles : "les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous." qui insistent sur les conditions déplorables dans lesquelles étaient traités les esclaves. Voltaire joue aussi sur l'ironie comme on peut le voir dans le discours de la mère de l'esclave (L13 à 15) ou dans la phrase qui le suit, un euphémisme : "je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne."On remarque aussi une certaine passivité dans les propos du "nègre": "c'est l'usage" (L7), "je me suis retrouvé dans les deux cas" (L 10) qui produit un effet de décalage. Il utilise égalment un argument ad hominem : "je ne suis pas généalogiste ... d'une manière plus horrible". (L 18 à 20) autre caractérique du registre satirique, qui dénonce l'esclavage, grande cause de son époque. ** Dans cet extrait, Voltaire défend implicitement les idées des Lumières. Il remet tout d'abord en cause l'escalavagisme : "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" (L 10), "Quand nous travaillons aux sucreries ... jambe" (L 8 à 10). Il dénonce les pratiques inhumaines instaurées par le Code Noir à travers un discours neutre mais néanmoins polémique. Il veut instruire les populations européennes sur ce qu'il se passe sur le continent américain. Il remet égalment en cause l'autorité religieuse "les fétiches hollandais... manière plus horrible". Il veut ici dénoncer l'hypocrisie des prêcheurs, qui professent l'égalité tout en traitant

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