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La Courbe De Tes Yeux, Paul Eluard

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Par   •  25 Mars 2014  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  1 612 Vues

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La courbe de tes yeux(1926)

Paul Eluard (1895-1952)

L’amour constitue un motif privilégié pour les surréalistes dans la mesure où ils le brandissent comme une véritable valeur, susceptible de contribuer à la libération de l’homme. C’est cet amour fou que célèbre Paul Eluard dans ce poème intitulé « La courbe de tes yeux », publié dans le recueil Capitale de la douleur en 1926. Ce poème se présente en effet comme un hommage à Gala, son épouse, mais il est également l’occasion pour le poète de révéler sa conception de l’amour.

Ce poème est l’avant dernier du recueil. Il est dédié à Gala.

Il est composé de 3 strophes de 5 vers. Structure hétérométrique : mélange alexandrins, décasyllabes et octosyllabes. Le système rimique traditionnel est bouleversé : quelques rimes plates et surtout des assonances. Pas de titre non plus.

Comment cet éloge de la femme aimée constitue un véritable hymne à l’amour ?

Premièrement, on étudiera l’éloge, l’hommage que l’auteur fait à son épouse, puis l’hymne à l’amour qu’il déclare.

I – Un éloge/ hommage à Gala :

S’inspirant en partie de la pratique ancienne du blason, Eluard propose dans ce poème l’éloge insolite du regard, des yeux de Gala

1 – le regard :

Le regard est mis en relief dès les premiers mots : « La courbe de tes yeux »

Il s’agit du regard de Gala, associé d’emblée à l’image du cercle.

- champ lexical du cercle : la courbe v1, le tour v1, un rond de danse v2, auréole v 3, monde v14

Ce regard encercle le poète. Il est captivé, surtout si l’on se souvient que le cœur est le siège des sentiments et des émotions.

Ces yeux dessinent comme un cercle magique qui a notamment le pouvoir de protéger le poète. Cette protection est soulignée par :

- l’adjectif « sûr »

- l’image du berceau

- ou encore le terme « auréole » qui connote une dimension sacrée. Les yeux de Gala sont sacrés pour le poète.

Il est donc bien question d’un pouvoir bénéfique, ce que traduit également l’image du « rond de danse » qui évoque le bien être. L’allitération en [s] qui domine la première strophe, voire le poème, donne ce bonheur à entendre.

Ces yeux se distinguent en outre par des qualités exemplaires :

- leur douceur : image du rond de danse et de douceur/ image des « aile couvrant le monde »

- leur vivacité et leur dynamisme : danse, fait le tour, verbes et images de mouvement comme les « roseau de vent » ou encore les « bateaux ». Cette mobilité peut suggérer une certaine disponibilité de la femme. Mais c’est aussi le mouvement du regard enveloppant. On peut en déduire que ces yeux accompagnent au propre et au figuré le poète dans tous les instants de son existence. Son regard abrite le poète.

- Cet enveloppement, cet encerclement est traduit également par la structure circulaire du poème : on peut voir une sorte de chiasme entre le v 1 et le v 15 : le sang fait écho au cœur, et le groupe « leurs regards » reprend « la courbe de tes yeux ».

L’éloge est développé par tout un réseau d’images, notamment dans la strophe 2. Cette dernière est entièrement constituée de groupes nominaux. Il s’agit d’une accumulation de métaphores mélioratives, souvent empruntées à la nature, qui subliment la femme.

Ces yeux sont un refuge mais aussi un principe de vie.

2 – La femme, source de vie :

« Et si je sais plus tout ce que j’ai vécu,

C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu »

Il apparaît dans ces vers 4 et 5 que la vie du poète dépend de ce regard et de cette femme. Tout commence avec elle et rien n’existe en dehors d’elle. Le poète est en totale dépendance. Il n’a de passé qu’avec

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