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Commentaire Composé du chapitre 6 du conte philosophique Candide de Voltaire

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Par   •  16 Juin 2015  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  2 093 Vues

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Voltaire est l'inventeur du conte philosophique, texte court et incisif qui vulgarise ses propos. Candide ou l'Optimisme use aussi de tous les ressorts de l'ironie. Par le recours à la fiction, l'auteur allie plaisir et enseignement.

La publication de Candide (1759) survient dans une période agitée politiquement (début de la guerre de Sept Ans en 1756) et moralement (remise en cause par Voltaire de l'optimisme philosophi

que). Le titre, Candide ou l'Optimisme est donc ironique. Candide vit au château du Baron de Thunder-ten-tronckh. Il est amoureux de la fille de ce dernier, Cunégonde, et entretient de bons termes avec le précepteur, Pangloss d'un optimisme béat . Le Baron, en apprenant les sentiments que Candide nourrit pour sa fille, le chasse de ses terres. Ainsi va commencer une suite interminable de malheurs qui meneront Candide à travers le monde notamment aux Amérique, au merveilleux pays d'Eldorado. L'histoire se termine avec Candide se contentant de « cultiver son jardin ». Le chapitre 6 proposé est un extrait caractéristique de l'œuvre. Après avoir été expulsé de Vestphalie, avoir été au milieu de la guerre entre Abares et Bulgares, Candide arrive avec Pangloss à Lisbonne pendant le terrible tremblement de terre, qui s'est déroulé le 1er novembre 1755.La superstition populaire, relayée par l'Eglise a besoin de trouver des boucs-émissaires, dont vont faire partie Candide et Pangloss pour réalise une autodafé (cérémonie de pénitence publique célébrée par l'Inquisition espagnole ). Nous pouvons ainsi de demander Comment Voltaire dénonce le pouvoir ecclésiastique ainsi que la superstition dans cet extrait ? Pour cela nous allons aborder dans un premier temps l'extrait en tant que texte narratif traditionnel, dans un second temps l'aspect spectaculaire et absurde de la scène et enfin dans un dernier temps la Dénonciation Violente de la part de Voltaire.

Tout d'abord, la structure du texte semble assez traditionnelle dans la mesure ou tout le cheminement narratif est respecté.Dans un premier temps, dans le premier paragraphe, la situation initiale s'incarne parfaitement par le biais d'un cadre spatio-temporel riche.L'histoire se situe « Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois-quarts de Lisbonne»(l.1) . Le choix de Voltaire n'est pas si anodin, car cet évènement a réellement existé et comme toute catastrophe naturelle, dont les mécanismes restent encore totalement incompris, beaucoup l'expliquent par une punition divine.Dans ce paragraphe, les personnages de l'extrait sont également cités, "Les sages du pays"(l.1), "l'université de Coïmbre"(l.3). Candide et Pangloss n'intervienne pas durant la situation initiale.Cela entraînera ainsi un effet de surprise. L'intention de tous est également connue, réalisée un autodafé en tuant des individus considérés comme hérétique par l'Église catholique. Dans un second temps, le deuxième paragraphe peut incarner les Péripéties d'un texte narratif traditionnel. On dénote une certaine variété dans les rythmes et la manière de raconter. Cela est visible par les pauses descriptives lorsque Voltaire emploie l'imparfait :" ils marchèrent en procession ainsi vêtue, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d'une belle musique en faux-bourdon"(l.13-14).À certains moments, le rythme s'accélère avec l'emploi du passe simple :"candide fut fessé"(l.15) .Au niveau de l'histoire en tant que telle, le paragraphe fait l'objet d'illustration des supposées fautes des différents condamnés ainsi que de mise en scène de la Cérémonie.Le paragraphe se termine avec une phrase mettant en valeur l'inefficacité de l'action :"le même jour, la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable"(l.17). Enfin dans un dernier temps, l'histoire atteint la situation fanal.Cela est réalisé avec une pause par rapport à l'action oû la narration emploi uniquement l'imparfait.Ce troisième paragraphe fait l'objet d'une rétrospective de la part de Candide ainsi que d'un bilan de ce qu'il a subi.Tout cela étant rapporte au style direct.

Tout au long de la première et longue phrase qui représente le premier paragraphe, Voltaire met en avant la logique de l'absurde et démontre la superstition qui est à l'origine de l'autodafé. Cette absurdité apparaît par l'intermédiaire des relations de causalité entre éléments hétérogènes côtoyant ainsi le sophisme. "Un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale"(L. 2), c'est "de donner au peuple un bel autodafé"(L. 3) en est un exemple. Les travers optimistes d'employer systématiquement des enchaînements est un élément qui viens s'aligner à la superstition religieuse.

Dès le début du texte, il existe une insistance sur la justification de l'autodafé. L'intervention des « sages »(l.1) feint une

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