LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé du chapitre 18 du conte philosophique Candide de Voltaire

Mémoires Gratuits : Commentaire Composé du chapitre 18 du conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  746 Mots (3 Pages)  •  1 903 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire composé : Candide chapitre 18

I) Un voyage en utopie :

Cet épisode du compte philosophique de Voltaire nous présente un voyage en utopie : en effet on distingue une image parfaite d'une société qui nous renvoi à la perception d'un pays imaginaire

Ce passage nous présente donc une image esthétique de la société car tout est magnifique, des édifices au palais des sciences : en effet les marcher sont ornés de mille colonnes faisant référence aux palais romains et grecs sur le plan de l'architecture, cependant on note une absence totale de système judiciaire c'est à dire de parlement et de prison ; ainsi c'est un monde ou règne l'harmonie que les hyperbole mettent en valeur comme à la ligne 2 « élevés jusqu'aux nues » mais aussi à ligne 15 « une galerie de deux milles pas ».

C'est pourquoi cette extrait représente bien le genre littéraire de l'utopie en créant un pays imaginaire qui s'oppose aux caractéristiques du monde réel : on perçoit une volonté de rendre poétique la description du décor à travers un vocabulaire propre à la poésie comme « nues » (l.2) et « pierreries » (l.7) mais aussi « liqueurs » (l.4) ; on distingue aussi la répétition du mot « fontaine » (l.3 et 4) prolongé par le pronom démonstratif « celle » proposant au lecteur une connotation exotique grâce à des complément de nom « d'eau rose » (l.4) « d'eau pure » (l.3) « de liqueurs de canne de sucre » (l.4) qui renvoi à des caractéristiques des pays du sud, comme les épices, le gérofle et la cannelle (l.8)

Nous venons de voir que Voltaire crée un véritable eldorado qui se distingue par sa beauté et son harmonie. On peu donc se demander pourquoi il a juger nécessaire d'imaginer une société parfaite.

II) Les enjeux de l'utopie :

Cet épisode nous présente aussi les enjeux de l'utopie : en effet on constate une visée didactique, ce qui nous renvoie à une critique de la société de son temps.

Ce passage nous transmet un enseignement, en effet, Voltaire nous impose son point de vue qui nous renvoie à une visée didactique. Il nous enseigne ici les mauvais côtés d' un monde trop parfait. Cette perfection absolue enlève finalement la valeur des choses, comme nous le montre l'auteur à la ligne 6 « Les grandes places pavées d'une espèce de pierreries ». Les pierreries, étant en réalité des objets de valeur très convoités, ne sont, dans ce monde utopique, qu'un élément parmis tant d'autre faisant partie intégrante du décor, et enlève la valeur de ces pierres. A travers ses divers hyperboles, tel que « élevés jusqu'aux nues '' à la ligne 2 , ou « milles colonnes » à la ligne 3 , Voltaire montre également un monde trop parfait pour être vrai, et nous présente que le bonheur ne se trouve pas dans la perfection.

C'est pour cela que cette extrait nous présente bien une critique de la société de son temps, car Voltaire nous impose son point de vue qui est contraire à sa société : les sciences passent avant les superstitions ce qui nous renvoie au combat des philosophes des lumière à cette époque, de plus

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com