LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le personnage de Jocaste est representé dans les deux oeuvres au programme ?

Dissertation : Comment le personnage de Jocaste est representé dans les deux oeuvres au programme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Dissertation  •  2 673 Mots (11 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 11

Comment le personnage de Jocaste est il représenté dans les deux œuvres du programme ?

     Œdipe Roi est une tragédie grecque écrite par Sophocle en 421 avant JC. Issue du mythe d’Oedipe, elle a aussi fait l’objet d’une reprise cinématographique par Pier Paolo Pasolini en 1967.

Les deux oeuvres traite des aventures d’Oedipe, roi de Thèbes qui découvre son tragique destin, en effet, il était destiné à tuer :son père et épouser sa mère.

Bien que ce dernier soit le personnage principal éponyme de la pièce, il est tout aussi intéressant de se focaliser sur les personnages secondaires, même si ces personnages secondaires n'ont pas de parcours ni de destinée propres et qu’ils ne sont pas aussi autonomes que les personnages principaux, ils se trouvent être des éléments importants de l’intrigue. Nous nous focaliserons aujourd’hui sur le personnage de Jocaste, qui est passée du statut de mère à épouse d’Oedipe.

Le personnage de Jocaste a t-il la même fonction, la même présence et la même signification dans les deux oeuvres ?

Pour répondre à cette question et comparer son personnage dans les deux oeuvres, nous montrerons dans un premier temps que Pasolini est resté fidèle à la pièce de Sophocle quant au personnage de Jocaste, mais nous verrons aussi dans un second temps que Pasolini a complexifié le personnage de Jocaste dans son film, et qu’ainsi, il s’éloigne de la réécriture Sophocléenne.

          La fonction principale qui caractérise Jocaste que ce soit dans la pièce de Sophocle ou dans le film de Pasolini, est sa fonction se trouvant au sommet de l’échelle sociale, elle est reine de Thèbes. Dans la pièce de Sophocle elle est mentionnée indirectement bien avant son arrivée par Créon lorsqu’il demande à Oedipe « Tu règnes donc sur ce pays avec des droits égaux aux siens ? » à la ligne 600. Quand Jocaste fait son apparition pendant l’agôn entre Oedipe et Créon, le choeur annonce « Je vois Jocaste sortir du palais » à la ligne 659. Le ton qu’elle utilise dans la pièce pour séparer et calmer son frère et son mari  témoigne de son influence sur eux, comme par exemple quand elle s’adresse à Oedipe « Allons, rentre au palais ! » et à Créon « Et toi Créon, chez toi. » Dans le film de Pasolini, elle apparait pour la première fois dans la partie centrale du film qui met en scène le mythe d’Oedipe dans la Grèce antique, elle est également mise en scène en tant que reine de Thèbes, qui va à la rencontre d’Oedipe qu’elle va devoir épouser puisqu’il vient de sauver la cité du Sphinx.

Sa seconde fonction dans Oedipe Roi est celle d’épouse, en effet dans la pièce l’intimité des personnages est mise en avant car Oedipe l’appelle « Femme » et la rassure à plusieurs reprises. De plus, Jocaste est retrouvée pendue dans la chambre du couple aux lignes 1295 et 1296. Dans le film c’est également dans le palais que Jocaste est retrouvée pendue par Oedipe, de plus, leur intimité est montrée davantage chez Pasolini car la chambre est exposée dans plusieurs scènes, et Jocaste et Oedipe donnent lieu à plusieurs scènes intimes.

La troisième et dernière foncton principale fonction de Jocaste est celle de mère, en effet, elle protège Oedipe, le réconforte, sait calmer ses colères. Et Tirésias l’annonce dès le début de la pièce à un Oedipe indifférent « Epoux et fils ensemble de la femme dont il est né » à la ligne 478.  Puis les oracles qui sont rapportés aux Thébain mentionnent sans cesse cet inceste, mais Oedipe ne le croit toujours pas. Jusqu’à ce que tous les indices qu’on lui rapportent soient cohérents, que Jocaste se pende puisque cet inceste l’a poussé à la mort et qu’Oedipe s’énuclée. Chez Pasolini, dans une scène assez mouvementée dans laquelle Oedipe force Jocaste à écouter cette révélation sur l’inceste dont ils font preuve, il l’appelle « mère » en l’embrassant, et c’est à la suite de cette altercation qu’Oedipe retrouvera sa mère nue et pendue.

En respectant les principales fonctions que Sophocle avait attribuée à Jocaste, reine, épouse et mère, Pasolini est manifestement resté fidèle à la version du dramaturge.

Jocaste est plus présente dans le film de Pasolini que dans la pièce de Sophocle, puisque le film se déroule dans l’ordre chronologique du mythe. Tandis que dans la pièce elle n’apparait que dans les deuxièmes et troisièmes épisodes, dans le film elle apparait après la victoire d’Oedipe sur le Sphinx et elle est presque toujours présente ensuite.

Sophocles maintient une distance entre Jocaste et Oedipe malgré le lien familial et marital qui les unis, il n’est pas mentionné dans la pièce qu’ils échangent des gestes et des mots tendres. Bien au contraire, dans le film de Pasolini, ce dernier insiste sur la relation amoureuse entre les deux personnages en filmant leurs relations intimes et en insistant sur les séquences qui montrent leur chambre, les échanges de regards, le film est donc plus centré sur leur histoire d’amour puisque leurs quatre enfants ne sont même pas mentionnés ni montrés à la fin du film.

Pour terminer, Jocaste dans le film apparait comme plus énigmatique que chez Sophocle. Physiquement sa différence d’âge avec Oedipe n’est pas flagrante, ils semblent être d’âge égal, et donc le fait qu’elle soit sa mère ne saute pas directement aux yeux du spectateur qui ne connait pas encore l’histoire d’Oedipe. Sophocles quant à lui n’indique rien sur l’apparence physique de Jocaste. Chez Pasolini, les jeux de regard entre les personnages laissent à penser qu’elle s’est rendue compte du lien incestueux qu'elle entretient avec son fils mais qu’elle ne veut pas lui avouer, ni se l’avouer à elle même.

       

        Pour conclure, je dirai que Jocaste, incarnée au cinéma par Silviana Mangano, célèbre actrice Italienne de l’époque de Pasolini, est un personnage réellement important pour Pasolini. Il est vrai que l’une des raisons majeures qu’il a eu de faire ce film semble être la relation presque Oedipienne qui l’unissait à sa mère et la relation difficile qu’il avait avec son père, il est facilement soulignable que Jocaste est un personnage plus complexe et mystérieux dans le film que dans la pièce, même si elle y fait plus d’apparitions. Plus la pièce progresse, plus Jocaste, qui n’était que mère et épouse d’Oedipe, devient la clef de la tragédie, du destin d’un individu.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (301.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com