LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le personnage de Jean-Jacques Gozié dans l'oeuvre sous le voile de la mariée

Dissertation : Exposé sur le personnage de Jean-Jacques Gozié dans l'oeuvre sous le voile de la mariée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Dissertation  •  954 Mots (4 Pages)  •  17 681 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Le célibat est l'état légal d'une personne qui est en âge de vivre en couple ou d’être mariée, mais qui n'a pas de conjoint dans sa vie sentimentale et/ou sexuelle. On ne qualifie cependant pas en général de célibataires les veufs et veuves. Aux antipodes du célibat, se trouvent le mariage. Le mariage est une union conjugale , reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Ses deux termes sont beaucoup exploités par divers auteurs dans leurs œuvres et Mathurin Goli Bi Irié fait partie de cela. Née le 09/05/1960 à  Vrigrita dans le département de Bouaflé, il fut professeur de lettres modernes et depuis 2014, il est adjoint au chef de l’établissement au lycée moderne 1 de Grand-Bassam. Passionné d’écriture, il est auteur de plusieurs œuvres (poétiques, romanesques et théâtrale). Dans ce contexte, dans son œuvre sous le voile de la mariée, Mathurin Goli Bi Irié s’occupe de la vie de son personnage principale Jean Jacques Gozié. Comment le fait-il interagir avec les autres personnages ? Quel est son rôle dans le roman ? Tant de questions que nous étudierons.

  1. Présentation de Jean Jacques Gozié

Ingenieur de ponts et chaussés, intellectuel aguérrie et homme aux idéaux assez modernistes mais tout en ayant un pied dans le traditionalisme, Jean Jacques Gozié, personnage atypique est un homme à femme, qui du haut de ses 50 ans va finir par cédé au mariage apres s’etre vu réfusé une enorme promotion qui aurait pu faire de lui quelqu’un de plus grand qu’il ne l’était déjà mais ce mariage lui fera realiser que sa vie de célibataire frivole était ce qui lui convenait le mieux.

  1. Portrait de Jean Jacques Gozié
  1. Portrait physique

Jean Jacques Gozié était comme l’auteur la lui-même défini, un, homme au seuil du troisiéme age, en effet celui—ci avait la cinquantaine revolu et sur son visage apparaissaient des rides qui eux même se retrouvait surplombé par une chevelure crise qui se trouvait en etat d’extermination grace à une calvitie de plus en plus visible bref Jean Jacques Gozié avait tous d’un petit vieux.

  1. Portrait moral

Les mots qui venaient à l’esprit des habitants de Zougouzaga pour definir le mieux Jean Jacques gozié étaient frivole, honteux, dépravé et pingre mais celui-ci savait être quelqu’un qui cultivait l’esprit de famille. En effet, il était un être hybride, en lui cohabitait modernisme emprunté à l’occident mais aussi valeurs africaines. Il pouvai parfois aussi se montré tres emotif mais aussi assez orgueilleux. Il n’était pas tres religieux maais fini par s’abandonner a la religion musulman, apres l’echec de son marriage. Son caractere de bourreau des cœurs, laissait entrevoir qu’il était aussi quelqu’un de tres perssuasif, bon à l’art de la trompérie.

  1. Ses relations avec les autres personnages
  1. Kirala

C’était son épouse, celle qui avait gagné la bataille de son cœur, lorsqu’il l’a prit comme femme, elle arborait un caractère docile, doux mais apres que celle-ci est commencé à essayer de le brider apres le marriage en devenant une femme mechante, vulgaire rendu arrogante par le marriagee, il décida de se séparer d’elle malgré l’amour qu’il lui portait et même la tentative de suicide de Kirala ne put asoucir le cœur de Jean Jacques qui en avait fini avec sa femme.

  1. Sa mère et les autres membres de sa famille

Jean Jacques Gozié tenait enormement à l’esprit de famille allant juqu’a hébergé freres, sœurs, nieces et neuveux. Il aimait sa mère dont il ne voulait pas que sa femme l’a chasse de sa maison mais malheuresemnt pour lui, son marriage avec Kirala que sa mère n’approuvait pas car preferant que son fils epouse Zinzi, la mère de ses seux enfants ne va faire que dégrader la rélaion qu’il avait avec sa mère et lorsque Kirala finira par mettre sa mère dehors, celle-ci finira par le maudire. Elle mourut sans que elle et son fils ne puisse se reparler et se pardonner, ceux qui plongea Jean jacques Gozié dans un désespoir térrible.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com