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Le personnage de Jocaste

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Par   •  19 Novembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  2 970 Mots (12 Pages)  •  416 Vues

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Le personnage de Jocaste

- Reine de Thèbes, épouse et mère d’OEdipe, soeur de Créon. Fille de Ménécée et petite fille de Penthée

(qui a refusé d’introduire le culte de Dionysos à Thèbes et qui fut puni et déchiré par des femmes

(parmi lesquelles Agavé, mère de Jocaste) en proie à des délires bachiques sur le mont Cithéron

> lignée marquée par le crime et par la violence entre les générations.

- Seule femme de la pièce.

- Perso fondamental. Perso tragique : a perdu son 1er mari, épouse son fils et se suicide.

> Mise en scène de ce personnage tragique dans les deux oeuvres ?

- Sophocle : apparaît 2 fois, milieu 2ème épisode (tard, c’est la dernière protagoniste à se montrer) pour

apaiser le conflit Créon/OEdipe et pendant les 2/3 du 3ème épisode, pour les confidences et la tentative

d’empêcher OEdipe de chercher la vérité. Prononce 118 vers

- Pasolini : omniprésence de la Jocaste de la partie mythique, de sa première apparition devant le

palais jusqu’à son suicide dans la chambre. Occupe 17 minutes sur 46. Présence physique mais aussi

symbolique : fenêtre du palais et musicale : thème de la mère répété 5 fois dans le film. + présence

dans le prologue.

> Peu présente sur scène chez Sophocle, très présente chez Pasolini. Pourquoi ? Comment ?

- En apparence, dans les deux oeuvres, statut d’objet : elle est le prix accordé au vainqueur du sphinx,

le cadavre devant lequel OEdipe se crève les yeux. Dans le film : transportée sur un char/brouette. Parle

peu. Mais ce perso a plus de relief. Pasolini lui confère par ailleurs un rôle plus chargé

psychologiquement.

- chez Pasolini, de qui parle-t-on ? Jocaste dans la partie mythique mais dans la mesure où la reine est

interprétée par la même actrice que la mère du prologue, rapprochement possible. Jocaste = la mère,

d’OEdipe et d’OEdipe/Pasolini.

PB :

I. Présence : Jocaste

1. Fonction politique : une reine respectée

- Dans les 2 oeuvres : c’est elle qui permet à OEdipe d’être « tyrannos ». Réification apparente de ce

personnage : donnée par les Thébains à OEdipe, amenée sur une brouette par le peuple dans le film. Elle

s’apparente plus à un objet, à un enjeu qu’à un personnage à part entière.

Dans les rites d’accession au pouvoir, il faut épouser la princesse et s’unir à la mère. Particularité

d’OEdipe : Jocaste est la princesse et la mère. Symbolique pour les grecs : la mère représente la terre.

S’unir à elle signifie prendre possession d’une terre.

- Mais elle joue malgré tout un rôle politique.

- Sophocle : * considération du choeur pour elle en tant que reine v.632, p.88 : « Vous devez/avec

elle, apaiser votre colère. » et à la fin v.1235, p.125 : « La divine et chère Jocaste et morte. »

* soucieuse du sort de la cité : v.635, p.89 : « Ne rougissez-vous pas d’agiter ainsi/vos

propres rancunes quand le pays souffre ? ». Va supplier Apollon pour venir en aide à la cité.

* partage du pouvoir v.579, p.85 : « Tu règnes et tu partages le pouvoir avec elle. »

Jocaste conserve tous ses droits. Mais respect du roi : v.862, p.100 : « Je ne saurais faire que ce qui te

plait. »

> fonction politique mise en avant : une reine

- Pasolini : importance du costume (robe blanche) + montre Jocaste entourée de notables + foule en

liesse au moment de ses noces + inserts montrant la reine écoutant les altercations avec Créon et

Tirésias.

> présence politique par ses attributs. Ce n’est pas son rôle principal.

2

2. Fonction dramatique du personnage : une interlocutrice

- dans les 2 oeuvres : ne parle pas beaucoup. Sert plus d’interlocutrice. Mais a malgré tout un rôle

dramatique :

- Sophocle : importance dramatique :

* calme OEdipe et arrête la querelle avec Créon : entrée en scène spectaculaire

* récit de la mort de Laïos qui constitue le pivot dans l’enquête et le passage à la quête de soi,

c’est elle qui lance l’introspection (v.697, p.92 « dis-moi donc, mon roi/pourquoi tu as conçu pareille

colère ? ») : participe à la dramatisation du passé

* dernière intervention montre qu’elle a compris avant OEdipe, phrases courtes, hachées,

stichomythies.

* le récit de sa mort constitue le pivot de construction de la pièce : c’est autour du récit du

domestique que se construit la tragédie de Sophocle : tout bascule à ce moment-là : OEdipe de sauveur

devient souillure, on passe du bonheur au malheur.

> personnage actif et agissant : Jocaste a une fonction dramatique

- Pasolini : ne s’exprime que dans la scène du jardin. Son absence de paroles et sa présence par des

regards lui confèrent

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