LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Peut-on définir Les Libertins à Travers Dom Juan?

Documents Gratuits : Comment Peut-on définir Les Libertins à Travers Dom Juan?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  354 Mots (2 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 2

Nous verrons dans un premier temps l’aristocratie que ce héros représente, puis le libertinage dont il fait preuve avant de porter notre attention sur le blasphémateur.

Dom Juan est un noble ; il incarne donc l’aristocratie. Ce rang social se manifeste d’abord par « Dom », particule que les nobles espagnoles ont devant leur nom. De plus, il rémunère un valet, Sganarelle, qui semble lui être entièrement dévoué et possède une suite. Dans la première scène de l’acte I, nous pouvons remarquer une réplique de Gusman, écuyer de Done Elvire : « Un homme de sa qualité ferait une action si lâche ? » Ici, « sa qualité » représente la noblesse à laquelle Dom Juan appartient. De plus Done Elvire, elle-même sœur de Dom Carlos et Dom Alonse, est une noble mariée et délaissée par Dom Juan. Elle part à la recherche de son mari qui n’est autre qu’un « épouseur à toutes mains », n’ayant aucun remord à se marier pour ensuite quitter.

Cependant et malgré les libertés que le héros prend avec les mœurs, il semble respecter certaines valeurs propre à l’aristocratie comme notamment le code de l’honneur. A la fin de la seconde scène de l’acte III, il s’exclame « Un homme attaqué par trois autres ? La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté ». Ainsi l’homme dont l’action était qualifiée de lâche par Gusman se transforme en pourfendeur de la lâcheté, allant « se présenter à un péril qui ne le cherche pas » comme l’explique Sganarelle à la scène 3 de l’acte III. La personne sauvée n’est autre que Dom Carlos, frère de Done Elvire, envoyé pour tuer Dom Juan. Cependant, ce même code de l’honneur va sauver ce dernier.

Lorsque Dom Juan est à la campagne (acte II), la distinction entre aristocratie et paysannerie est accentuée par le langage de Charlotte et Pierrot ainsi que par le dialogue entre ce dernier et notre héros. En effet dans la scène 3 de l’acte II, Pierrot est irrité par le fait que Dom Juan cherche à lui prendre sa fiancée mais lui parle de...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com