LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colloque sentimental, Paul Verlaine, 1869

Commentaire d'oeuvre : Colloque sentimental, Paul Verlaine, 1869. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  483 Mots (2 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 2

Colloque sentimental

Je vais vous présenter le dernier poème du recueil les Fêtes galantes : Colloques sentimental écrit par Paul Verlaine en 1869

Explication :

La structure générale de ce poème est composée de trois strophes qui décrit le décor, qui sont suivies de quatre strophes de dialogue et d’une strophe qui clôt le poème.

Il est composé de huit strophes composées de deux vers ce sont donc des distiques. Chaque vers compte 10 syllabes c’est donc des décasyllabes. Les rimes sont suivies. Il y a une alternance entre les rimes féminine et masculine et il est composé de rimes riches.

Dès le début du poème, le décor est décrit comme un lieu de vieillesse et de mort. Verlaine utilise le présent de l’indicatif au début du poème, mais aussi dans le dialogue, qui nous donne l’impression d’assister à la conversation. Il utilise aussi l’imparfait, le passé simple et le passé composé.

Ce poème met en scène deux personnages fantomatiques qui sont mort de vieillesse. Dès le début du dialogue on peut voir un déséquilibre. Le premier personnage utilise le tutoiement et il a des répliques plus longues, alors que le deuxième personnage lui répond par le vouvoiement et lui répond froidement. Ce déséquilibre permet au poète de nous montrer qu’il n’y pas réellement de communication et que l’un d’entre eux renie leur histoire d’amour.

Le premier personnage est très exalté, il évoque l’amour, et il est plus familier. Tandis que le second personnage, lui, refuse le poids de ces souvenirs amoureux et répond froidement à l’autre.

A l’avant dernier vers, le poète, associe les sentiments et la nature qui permet d’exprimer le bonheur du premier personnage. Le vers suivant lui sert de réponse « L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir. ».

L’image du ciel noir continue dans la dernière strophe, les spectres qui sont maintenant devenue des étrangers, et réintègrent leurs ténèbres.

Colloque sentimental est un poème est assez mystérieux sur le fait qu’on ne connaisse rien sur les caractéristiques du personnage. Ce poème nous donne également une image désespérée et pessimiste de l’amour

Avis :

J’ai choisi ce poème car j’ai beaucoup aimé sa forme et le fait qu’il y ai un dialogue dans celui-ci. De plus j’ai bien aimé le fait que le distique n°1 rime avec le n° 3 et que le distique n°2 rimes avec le n°8 ce qui enferme les quatre autres distiques ou il y a le dialogue.

Vocabulaire :

1. Colloque : Entretien entre deux ou plusieurs personnes.

2. Spectre : fantôme

3. Extase : État de joie, ou sentiment d'admiration extrêmes, causé par quelqu'un ou quelque chose.

4. Joignons : Rapprocher deux choses de telle sorte qu'elles se touchent

5. Avoines : Grain fourni par de la céréale.

6. Indicible : Qu'on ne saurait exprimer, qui dépasse toute expression

Le poète utilise des anaphores

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com