LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poème de Paul Verlaine " Sentimental Colloquium "

Analyse sectorielle : Poème de Paul Verlaine " Sentimental Colloquium ". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  599 Mots (3 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 3

Ce poème de Paul Verlaine "Colloque sentimental", extrait du recueil Fêtes galantes (1869) témoigne remarquablement du lyrisme dont l'auteur faisait preuve. Il met en place un sentiment de nostalgie amoureuse. En effet tout au long de son poème, Verlaine s'interroge (v.7,8 et 9) sous forme de questions rhétoriques et la majeure partie de l'écrit est racontée au passé.

La poésie est structurée en huit distiques et propose une situation de rimes les vers deux à deux par strophe. Les vers sont découpés en décasyllabes.

Tout d'abord, au début de son poème, le poète nous présente deux inconnus, "deux formes" (v.2), "deux spectres" (v.6). Ces personnages "virtuels" jouent probablement le rôle de fantômes en couple, comme si Verlaine se remémorait lui-même ses histoires d'amour anciennes tout en se mettant en scène afin de rouvrir une plaie. De plus, le décor est lui aussi adapté à l'atmosphère du poème : "Dans le vieux parc solitaire et glacé" (v.1 et 5) ; l'endroit paraît désert, abandonné ; d'ailleurs le ciel est noir (v.14). Le fait que cette phrase "Dans le vieux parc solitaire et glacé" revienne à deux reprises (v.1 et 5) signifie que Verlaine a voulu insister sur le lieu obscur qui s'en dégage, un mauvais souvenir? Ces deux personnes n'ont pas même d'identité, elles se déplacent sans but précis. On croirait voir une vieille photo en noir et blanc d'un couple inconnu se promenant au beau milieu d'un parc désert.

Ensuite, on constate qu'il y a pour le moins deux voix discordantes. Alors que l'une demande : "Te souvient-il de notre extase ancienne?" (v.7), l'autre répond par une autre question : "Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?" (v.8) ce qui crée une sensation de décalage entre les deux protagonistes, un froid peut-être symbole d'une douleureuse rupture amoureuse. Lors de la seconde question posée par un des personnages, on remarque une alittération en T : "Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?" (v.9). La réponse est elle aussi dans la lignée de cette alittération en T et reprend la structure "toujours..." : "Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non." (v.10). Encore une fois, la rhétorique est froide et rapide.

Quand l'un des deux "spectres" aborde l'évocation de l'amour physique : "Ah ! Les beaux jours de bonheur indicible où nous joignions nos bouches !" (v.11 et 12), l'autre répond de manière indifférente comme s'il avait oublié ces moments. De plus, une nouvelle fois, alors que l'un évoque : "Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !" (v.13), l'autre rétorque : "L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir." (v.14). Le deuil de l'amour perdu par cette seconde voix contraste avec la sérénité du passé dont la première voix se remémore.

ce poème propose donc un dialogue entre deux êtres qui n'ont plus rien à se dire dans un décor tout aussi fantomatique.

Pour moi, ce poème est vraiment touchant et peut décrire des situations même présentes dans certains couples encore aujourd'hui où le sentiment de l'un n'est pas partagé par l'autre.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com