LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citations de Stendhal sur le roman

Commentaires Composés : Citations de Stendhal sur le roman. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2014  •  326 Mots (2 Pages)  •  2 373 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Stendhal a écrit : ''Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin.'' ( Le Rouge et le noir , l, Xlll) mais aussi : ''Toute œuvre d'artest un beau mensonge'' . Dans quelle mesure ce paradoxe s'applique-t-il aux texte du corpus , et aux romans , naturaliste ou non , que vous avez lus ?

Le mot ''réaliste'' est apparu dans lesannées 1830, en pleine époque romantique. Suivant le modèle balzacien , les romans de l'époque racontent la destinée de héros dont la trajectoire s'inscrit dans un cadre historique et social bien déterminé.C'est ainsi que Stendhal donne comme sous-titre a son roman Le Rouge et le Noir : '' Chronique de 1830''. Et c'est même écrivain qui propose deux définitions du roman et de l'œuvre d'art , enapparence contradictoires : '' Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin'' et '' Toute œuvre d'art est un beau mensonge''. La confrontation de ces deux citations soulève un paradoxe :comment le roman , œuvre de fiction par excellence , peut -il être un reflet fidèle ou réel ? Après avoir montré en quoi les romans sont les miroir du monde , il s'agira de rappeler que le genreromanesque est avant tout le fruit de l'imagination de l'écrivain, pour enfin montrer que , grâce a la fiction , l'on parvient cependant au vrai .

Certes , le roman s'inspire du réel, qu'il s'efforce dereprésenter. En effet, comme le cinéma , il est un genre plus apte que d'autres a donner une image réaliste de la vie : plus libre que la poésie ou le théâtre, il permet à l'auteur de raconter deshistoire vraisemblables, et s'inspire parfois de faits divers, s'inscrivant alors dans un cadre réaliste. Pour son roman Le Rouge et le Noir , Stendhal s'inspira , par exemple, de l'histoire d'AntoineBerthet, un jeune homme pauvre qui, après avoir tenté de tuer une femme dans une église, fut guillotiné en 1828.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com