LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture / Albert Camus

Synthèse : Carnet de lecture / Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Synthèse  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 5

Carnet de lecture

Auteur :

Camus est de nationalité Français né en 7 novembre 1913 mort accidentellement le 4 janvier 1960

Quelque étapes de sa vie :

-En 1943, il rencontre Jean-Paul Sartre et travaille avec lui au journal "Combat"

-Albert Camus élabore une philosophie existentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de sens à la vie

-Il publie "La Peste" (1947) pour diffuser sa philosophie en adaptant la forme au sujet, le roman et l'œuvre théâtrale sont utilisés comme moyens d'expression pour les idées et les doutes.

-1957 et meurt dans un accident de voiture

Profession :

C'est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française.

Présentation de l’oeuvre :

Genre :

L’ouvrage est une pièce de théâtre de genre tragique mais aussi comique

Dans la vie de l’auteur :

Caligula est le 1er projet de Camus qui date de 1937, la 1ère représentation a lieu en 45 et la version définitive date de 58. C'est donc une œuvre que Camus a mûrie et remaniée. Les premières versions sont intitulées Caligula ou le sens de la mort ; Caligula ou le joueur

Il commence à écrire l'œuvre en 1938 et est publié en 1944 il a donc pris 6 années à le façonner.

Caligula est du mouvement littéraire de l’absurde

Présentation du context :

La pièce de théâtre a été écrite au XXème siècle, un siècle qui fut marqué par les deux guerres mondiales, la montée des régimes totalitaires ainsi que sur les situations de doute sur l'homme et sur l'humanisme. Albert Camus est un auteur qui a été engagé dans la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale là où il a fait la découverte de l'absurde, c'est ce qui changera son style dans ses écrits philosophiques ou littéraires.

Pronostique de lecture :

Caligula est le titre de l'œuvre mais est aussi le prénom du 3eme empereur de la dynastie des julio claudien à Rome on peut donc dire que l’histoire va probablement porter sur lui et son règne en tant qu' empereur.

Acte I- Depuis la mort de sa sœur et maîtresse Drusilla, Caligula est trans­formé, il disparaitra même plusieurs jour, il sait que «les hommes meurent et qu’ils ne sont pas heureux ». Il va donc mettre en place des lois injustes et cruelles en pensant aider son peuple. Se croyant seul homme libre, il confie son désespoir à Cæsonia, sa vieille maîtresse car il n’a personne à qui parler.

Lors de cet acte je ne comprenais d’abord pas l’affolement des personnages avant de découvrir que Caligula avait disparu après un tragique événement, j’ai ensuite eu de la peine qui est vite partie car il était devenu un tyran sans coeur qui pensais bien faire mais n’allais reprendre que le mal.

Ici le text veut nous faire comprendre clairement que CAligula sera un tyran

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com