LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CHANT D’OMBRE UNE ŒUVRE NEGRITUDIENNE.

Dissertation : CHANT D’OMBRE UNE ŒUVRE NEGRITUDIENNE.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Dissertation  •  2 316 Mots (10 Pages)  •  10 949 Vues

Page 1 sur 10

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE                     REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

     ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE                                     Union – Discipline - Travail

[pic 1][pic 2]

           DIRECTION REGIONALE        

                        DE L’IFFOU

[pic 3]

          Collège Moderne Ascension

                    Classe : 1ère A[pic 4]

                                                                       Année scolaire : 2015 – 2016

[pic 5]

Thème :

CHANT D’OMBRE UNE ŒUVRE NEGRITUDIENNE[pic 6]

                                        Présenté par :

        [pic 7][pic 8]


[pic 9]

PLAN DETAILLE DE L’EXPOSE

INTRODUCTION

  1. LA NOTION DE NEGRITUDE
  1. Définition
  2. La naissance du mouvement de la négritude
  3. Quelques auteurs de la négritude
  1. L’EXPRESSION DE LA NEGRITUDE
  1. Négritude et concept de village
  2. Le rôle de la négritude
  3. Rôle d’outils esthétiques
  1. Rôle social et politique
  2. Rôle d’outils esthétique

CONCLUSION

INTRODUCTION

Senghor est né en 1906. Il marqua la poésie française du xxè siècle par l’apport d’un nouveau souffle, celui de ce qu’il appela lui-même la négritude. Il était un poète écrivain et homme politique sénégalais, symbole de la coopération française en Afrique pour les uns ou du néo colonialisme français pour les autres. Il a été le premier président du Sénégal de 1960 à 1980, Senghor fut aussi le premier africain à siéger à l’académie française. Il fut aussi agréger en grammaire.

  1. NOTION DE LA NEGRITUDE
  1. Définition         

La négritude est un courant littéraire et politique créer durant l’entre-deux-guerres, rassemblant les écrivains noirs francophones dont Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop, René Depestre, notamment lié à l’anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black Nationalism  s’étendant bien au-delà de l’espace francophone. Elle est aussi dite ensemble des valeurs culturelles et spirituelles revendiquées par les noirs comme étant leur propre prise de conscience de l’appartenance à cette culture spécifique.

  1. La naissance du mouvement de la négritude

La négritude naquit d'une situation donnée du nègre réclamant  sa place dans la civilisation moderne, comprit qu’il lui fallait revaloriser les éléments de sa civilisation et réclamer avec ardeur le droit d’être considéré comme un homme. En Amérique comme en Afrique, des éléments d’avant-garde entendaient imposer un mouvement de réhabilitation du nègre. À Cuba comme en Haïti un peu avant les années 30 le mouvement prit de la consistance, mais il devait prendre à Paris plus d’ampleur avec l’intervention de Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire et Léon Gontrand Damas appelés « les trois grands de la négritude ». Des conférences internationales réunirent d’ailleurs les noirs, ce qui permit des échanges d’idées d’un caractère efficace.

  1. Quelques auteurs de la négritude

Les auteurs de la négritude sont nombreux, il eut d’abord les précurseurs de la négritude qui ont été Aimé Césaire de son nom complet Aimé Fernand Devis Césaire né le 26 juin 1913 en Martinique, Léopold Sedar Senghor né le 09 octobre 1906 à joal au Sénégal et Léon Gontrand damas né 28 mars 1912 en Guyane ensuite,  il y’a eu Guy Tirolien, Birago Diop, René Depestre et bien d’autres qui ont aussi participé à ce mouvement.

  1. L’EXPRESSION DE LA NEGRITUDE
  1.  Négritude et concept de village

Dans chant d’ombre, Hosties Noires, il s’ingénie à montrer que l’Afrique est « civilisée jusqu’aux os » il réfute l’idée du nègre sauvage au bon enfant. Les croyances, les traditions et les maximes montrent que l’Afrique est un continent de sagesse mais aussi de malice et d’humour, quoiqu’en disent les historiens malintentionnés, la civilisation africaine est aussi vieille que le monde. Les recherches anthropologiques et archéologiques ont démontré que la civilisation égyptienne est une civilisation noire. Cependant Senghor construit sa théorie autour du village africain qui apparaît comme mythique. Selon Sunday Agbonna Anozi dans sociologie du roman africain, le village est « le point de cristallisation de la conscience communautaire » c’est dans le village que le noir exprime son authenticité, ses valeurs culturelles et la manière de vivre africaine. C’est également dans le village que le jeune africain commence son initiation aux rites aux traditions et qu’il apprend à s’intégrer dans sa communauté. Le village est le lieu privilégié pour s’imprégner de la culture africaine. Les écrivains et poètes ont une conception et une vision presque élégiaque de la campagne et du village. En Afrique, dans le village tout le monde est respecté, les vivants ainsi que les morts, une vieille croyance africaine rapportée par Léopold sedar Senghor relève que « les morts qui ne sont pas mort » attendent que les vivants les approvisionnent, c’est ce qui donne leur sens aux fêtes africaines où l’on danse et on distribue de la nourriture abondamment. Le village est le lieu de la conservation des lois et de la sagesse. En Afrique la civilisation est surtout orale par l’intervention des griots et de femmes à travers des chansons, Senghor ainsi qu’aimé Césaire sont les précurseurs de la réhabilitation du village face aux allégations des occidentaux qui prétendent que l’Afrique avant l’arrivée des blancs n’était qu’une terre de sauvages sans civilisation, alors Léopold Sedar Senghor c’est insurger contre les occidentaux colonialistes qui cherchent à faire ancrer dans l’esprit du noir qu’il n’a pas de civilisation, pas de patrimoine et qu’il n’a rien écrit.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (283.1 Kb)   docx (238.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com