LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Britannicus de Racine

Fiche de lecture : Britannicus de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  1 955 Mots (8 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 8

BRITANNICUS

Jean RACINE

1. A combien de reprises Néron et Julie se parlent-ils dans la tragédie ? Quelle est l’attitude de Junie à l’égard du jeune empereur ?

Néron et Junie ont un échange dans quatre scènes de la tragédie : les scènes 3, 4, 7 de l’acte II et la scène 8 de l’acte III. La scène 4 est dans le prolongement de la scène 3, on peut donc dire qu’ils se sont parlé trois fois dans la tragédie. Au début, elle a une attitude craintive car elle ne sait pas quel crime elle a fait pour se retrouver prisonnière au palais : “Vous vous troublez, Madame, et changez de visage” v.528 Puis, quand elle comprend que Néron l’a fait enlever seulement pour sa beauté : “Ces trésors dont le ciel voulut vous embellir” v.541, elle devient plus sûre d’elle et tient tête à son ravisseur. Elle n’avoue pas directement son amour pour Britannicus, mais quand César comprend que c’est tout de même un point sensible pour elle, il l’exploite et elle redevient alors craintive.

2. A partir de quel moment les inquiétudes d’Agrippine à propos de Néron sont-elles révélées au public ? Quel est l'effet produit sur l'atmosphère de la tragédie ?

Dès le début de la pièce de théâtre, les inquiétudes d’Agrippine à propos de Néron sont révélées au public, à la première réplique d’Agrippine : “Albine, il ne faut pas s’éloigner un moment. / Je veux l’attendre ici. Les chagrins qu’il me cause / M’occuperont assez tout le temps qu’il repose. / Tout ce que j’ai prédit n’est que trop assuré. / Contre Britannicus Néron s’est déclaré. / L’impatient Néron cesse de se contraindre; / Las de se faire aimer, il veut se faire craindre. / Britannicus le gêne, Albine, et chaque jour / Je sens que je deviens importune à mon tour.” v.6 à v.14.

Ces inquiétudes rendent l'atmosphère de la tragédie pesante, dès le début on sent une menace. Mais Agrippine précise le fond de ses inquiétudes plus tard dans la pièce à la scène 3 de l’acte III, vers le milieu environ de la pièce, comme pour rappeler cet effet pesant jeté dès le début de la pièce, qui plane toujours au-dessus des personnages.

3. Que prophétise Agrippine dans la scène 6 de l’acte V ? Ses prophéties se vérifient-elles dans l’histoire du vrai Néron ?

Dans la scène 6 de l’acte V, Agrippine prophétise tous les meurtres qui découleront de celui de Britannicus. Tout d’abord le sien, “Je prévois que tes coups viendront jusqu’à ta mère” v.1676, puis ceux d’autres victimes “D’un sang toujours nouveau marquera tous tes jours” v.1686 et “Ajoutera ta perte à tant d’autres victimes" v.1688, et enfin elle prévoit également le suicide de Néron puisqu’elle dit au vers 1690 “Tu te verras forcé de répandre le tien” avec le tien, son sang. Toutes ces prophéties se vérifient dans l’histoire du vrai Néron. En effet, Agrippine sera assassiné quatre ans après le meurtre de Britannicus, c’est-à-dire en 59, son règne connu beaucoup d’atrocités comme le grand incendie de Rome en juillet 64, et pour finir, il se suicide réellement en 69.

4. Observez la liste des personnages. De qui Burrhus et Narcisse sont-ils les gouverneurs ? De qui sont-ils les confidents ? Que constatez-vous ?

Burrhus est le gouverneur de Néron et Narcisse celui de Britannicus. Burrhus remplit bien ce rôle qu'il tient à cœur, il le conseille pour le bien de Rome et celui de l'empereur également. En revanche Narcisse, lui, ne le remplit pas bien, il ne conseille pas bien Britannicus, il va même jusqu'à dévaloriser Julie à ses yeux dans une scène qu'on ne voit pas dans la pièce, mais dont on a connaissance du contenu au vers 935 : "Après tous mes discours, vous la croyez fidèle ?", et le vers 936 : "Non, je la crois, Narcisse, ingrate, criminelle, digne de mon courroux", ce qui montre la confiance que Britannicus lui porte. Narcisse est aussi le confident de Britannicus dont la confiance que celui-ci lui porte est confirmée lors d'une discussion avec Junie : "Pourquoi voulez-vous que mon cœur s'en défie ?" v.1535 Britannicus s'adresse ici à Junie et le "s' " désigne donc Narcisse. Il lui a également déclaré sa confiance au vers 342 "Ou plutôt, je fais le vœu de ne croire que toi". Mais Narcisse est également le confident de Néron qui lui confie tous ses secrets, il joue donc un double jeu où il trahit Britannicus pour Néron. Burrhus est également le confident de Néron, un rôle qu'il remplit comme celui de gouverneur avec un grand soin ce qui permet de faire une comparaison entre Narcisse, et Burrhus : Narcisse paraît comme un traître et Burrhus comme "l'honnête homme"que l'on retrouve chez Molière.

5. Dans quelle mesure peut-on dire que Narcisse est "l’âme noire" de Néron ?

Comme dit dans la question précédente, Narcisse est un traître. Il sert Néron aux dépens de son maître, Britannicus. Contrairement à Burrhus, il incite le jeune empereur au vice. C'est ainsi, qu'après l'enlèvement de Junie par Néron, Narcisse ne s'oppose absolument pas au divorce de Néron avec Octavie ne serait pas vraiment bénéfique pour le moral des Romains. Mais c'est à la fin de la tragédie, que cette "âme noire" se révèle dans toute son horreur. Alors que Burrhus était parvenu à convaincre Néron de ne pas réaliser ses plans d'assassiner Britannicus après de longs discours, Narcisse en l'apprenant fait jouer tout sa perfidie pour qu'il ne modifie pas ses plans on le convaincant que Britannicus serait dangereux vivant : « mais peut-être il fera ce que vous n'avez faire » v.1408. Narcisse connaît les secrets de Néron , il sait donc ce qui le touche et essaie d'atteindre son orgueil afin d'obtenir ce qu'il désire : « Elle a repris sur vous son souverain

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com