LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Britannicus de Racine

Commentaire de texte : Analyse de Britannicus de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  403 Mots (2 Pages)  •  1 245 Vues

Page 1 sur 2

Axe I : L'autorité de Néron

« Ainsi par le destin nos vœux sont traversés » : Fatalité

V1039-1040 : Et ne s'attendaient pas, lorsqu'ils nous virent naître Qu'un jour domitius me dût parler en maître.

Britannicus rappelle à Néron que c'est lui qui aurait dû accéder au trône.

Mais Néron lui répond V: 1041 : J'obéissais alors et vous obéissez. Néron rappelle à Britannicus  qui est le maître et qui est le dominé

V:1043-1044 : Si vous n'avez appris à vous laisser conduire, Vous êtes encore jeune, et l'on peut vous instruire. Il ne veut pas encore punir Britannicus seulement lui apprendre à se laisser conduire.

Celuis ci répond avec insolence: v 1045 : Et qui m'en instruira ?

v1046 à 1048 « Rome met-elle au nombre de vos droits tout ce qu'a de cruel l'injustice et la force, Les emprisonnements, le rapt et le divorce » par antiphrase « vos droit », Britannicus accuse Néron l'emprisonnement, le rapt et le divorce.

V,1052 à 1057 : La stychominie présente renforce la violence du dialogue et cette violence pourrait par la suite se traduire par une violence dans les actes.

Néron se lasse de Britannicus, v1053. Il parle de lui à la 3 eme personne.

Axe II : Néron ne se cache plus d'être tyrannique.

V1056: Heureux ou malheureux il suffit qu'on me craigne. Il parle de son règne et on voit que Néron ne cache même plus sa tyrannie, il domine et la seule chose qu'il veut c'est être craint.

V1057 : Britannicus parle de Junie, qui est toujours présente dans la scène.  

V 1059-1060 : Je sais l'art de punir un rival téméraire. Néron menace clairement Britannicus mais celui-ci continue d'être rebelle de plus Néron avoue qu'il ne peut pas plaire à Junie.

Néron à recourt à son pouvoir et à la force pour ramener Britannicus dans l'appartement de sa sœur et Junie dans son appartement v 1080-1081.  C'est lui qui attaque Néron, Néron ne fait que se défendre. Britannicus à finalement réussit à faire ce qu'il voulait c'est à dire faire apparaître Néron comme un monstre devant Junie

Pour conclure Britannicus se libère et se comporte comme un prince rebelle ce qui agace Néron qui va finalement entrer dans le jeu de Britannicus et prouver toute les accusations de Britannicus devant Junie. Néron va ansi affirmer son autorité en usant de son pouvoir, ce qui va déplaire à Junie.

La colère de Néron est de plus en plus grande

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (294 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com