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Blaise Pascal, Fragment 168, «Le Divertissement Pascalien» , Pensées (1670)

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Par   •  15 Septembre 2012  •  279 Mots (2 Pages)  •  2 527 Vues

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Après que P ait constaté que l’homme est malheureux, il en apporte le motif principal.

-«j’ai trouvé qu’il y en a une bien effective … malheur naturel» L10-12.

=Invocation d’une raison religieuse à notre malheur qui est le pêche originel, avec le jardin d’Eden ( dans l’ancien testament «le genèse»).=> L’homme voué à mourir.

II- Bonheur factice.

Après avoir analysé un tableau pessimiste de la condition humaine, P décrit l’homme essayant d’échapper à sa condition grâce au bonheur factice.Plus particulièrement nous verrons comment l’homme est à la recherche du «tracas» et ensuite nous observerons de quelle manière l’homme en devient esclave.

1) À la recherche du «tracas».

-Multitudes de divertissements: «de la vient que le jeu et la conversation des femmes, la guerre, les grands emplois sont si recherchés»L27.

=4 divertissements:

-Divertissement ludiques: le jeu et la conversation des femmes.

-Divertissement du «tracas» et de l’obligation: la guerre et les grands emplois.(Étonnant pour le lecteur de XXIe siècle de trouver ces derniers au rang de divertissement.)

-P emploie ici le terme «divertissement» dans son sens étymologique «divertere» qui signifie se détourner.

-Déterminants: «le»; «la»; «les»L27. -Présent de vérité général: «sont»L27.

=Se détourner de soi est universelle. =>Portée universelle.

-Adverbe d’intensité: «si» valorise le participe passé: «recherché».

==>L’homme utilise n’importa quelles activités, même dangereuse (guerre), pour éviter de penser à sa condition/finitude humaine.

2) L’homme est esclave du divertissement.

-Exemple de la chasse: «le lièvre qu’on court; on en voudrait pas s’il était offert»L29.

=Le but final à atteindre est la prise. D’avoir le plaisir de la posséder en acceptant les fatigues qu’il se donne pour cela. L’homme ne voudrait pas l’avoir acheté. => Pendant la chasse le plaisir s'arrête lors du but atteint.

-Tournure présentative négative: «ce qui n’est pas qu’il y ait en effet du bonheur»L2

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