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Le divertissement: "Les Pensées", Blaise Pascal.

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Par   •  11 Avril 2015  •  968 Mots (4 Pages)  •  2 668 Vues

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Les Pensées, Blaise Pascal

Divertissement

Analyse linéaire

⇨ Caligula, Camus

⇨ Moins pessimiste que le « roseau penchant » mais tout de même proche

Introduction

Qui ne connaît pas le divertissement de Pascal ? Car c’est bien Pascal qui l’élève au rang de catégorie morale, à tel point que l’on parle du divertissement « au sens pascalien du terme » !

Pour lui, catholique et janséniste, le divertissement est l’unique moyen accessible pour l’homme de se détourner d’un ennui quasi-existentiel, de la pensée de sa condition, de la réalité déplaisante, du malheur constitutif de notre existence. Ces réflexions ont donné naissance à une oeuvre posthume de fragments isolés dont les thèmes d’analyse varient.

Comment la rigueur de cette description du divertissement par Pascal fait-elle la critique du genre humain ?

Nous verrons tout d’abord la rigueur de Pascal dans sa réflexion anthropologique puis sa critique du divertissement et de l’Homme.

Conclusion

Pascal développe une argumentation basée sur une description de l’homme qui se veut au plus près de la réalité. Cet homme est pris entre deux feux : d’un côté se détourner de lui-même et de la réalité, se divertir et fuir, et de l’autre côté, la sensation de toucher du doigt sa nature profonde, de découvrir qui il est réellement.

Avec sa dimension clairement philosophique, ce texte pousse à réfléchir sur soi-même.

Se connaître soi-même, et la société qui nous entoure, implique-t-il forcément l’abandon de tout optimisme ?

I – La rigueur de l’argumentation pour convaincre du bien-fondé de sa réflexion anthropologique

A – Une argumentation pour convaincre

Thèse clairement formulée => dans le but de réaliser que l’on est misérable.

Argumentation directe

Argumente lui-même sans passer par un récit

Mots de liaison

Champ lexical de l’argumentation (raison l.10, cause l.9, réflexion l.16)

Longues phrases affirmatives

l.1 à 7

Registre oratoire Pascal cherche à nous convaincre

Essai (réflexion personnelle d’un auteur sur un sujet)

soit un texte rhétorique écrit par un philosophe

Démonstration quasi-scientifique

Arguments et un exemple : le roi A l’aide d’une argumentation construite

Première personne du pluriel « nous »

Pronom indéfini

Pascal s’inclut autant qu’il inclut le lecteur à cette condition humaine malheureuse

Emploi du « il » Pascal met l’homme à distance pour en faire un objet d’étude

B – L’étude des hommes par un philosophe : une texte rhétorique écrit

anthropologique = science qui s’intéresse aux caractéristiques de l’être humain

Champ lexical de la pensée

« considérer, quand j’ai pensé, après avoir trouvé la cause » Domaine idéologique > philosophe

Répétition de l’expression « de la vient que » l. 28 et 36 Certitude de l’auteur

Présent de vérité générale

« la royauté est le plus beau poste du monde »

« la passion est un supplice si horrible » Affirmation vraie et intemporelle

Répétition « des hommes » Sujet de l’étude sur l’être humain en rapport au divertissement

« considérer » Pascal est un observateur qui embrasse l’ensemble des actions des hommes

Discours épidictique (qui blâme ou loue) Le philosophe blâme au cours de ce texte

II – Le paradoxe du comportement humain

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