LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Primo Levi

Fiche : Biographie Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2019  •  Fiche  •  431 Mots (2 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 2

Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin, est un italien docteur en chimie rendu célèbre par son livre si c’est un homme, dans lequel il relate sa déportation au fameux camp d’extermination d’Auschwitz. Il est juif de naissance, malgré sa famille peu pratiquante. Très intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend avec brio et en 1941, obtient un poste dans une mine en tant que superviseur de l’extraction et de l’analyse du nickel. Il accepte le défi avec plaisir, tout en sachant qu’il contribue à l’effort guerre allemand, qui a besoin de nickel pour son industrie d’armement. Il doit travailler sous un faux nom, avec de faux papiers pour cause de secret militaire. Il rédige ces deux premières histoires pendant son séjour dans la mine, elles seront intégrées des années plus tard dans le Système périodique.

En mars 1942, son père décède. La même année, il est recruté par la firme Suisse sur un projet d’extraction d’un composé anti-diabétique à base d’extraits de végétaux. Un an plus tard il rencontra un cercle d’amis juifs italiens et poètes.

En octobre 1943, il rejoint le mouvement partisan Giustizia e Libertà ( orientation libérale ) ainsi que quelques camarades rencontrés lors de la cavale pour échapper à la résistance italienne.

Le groupe est arrêté le 13 décembre 1943. Pour éviter d'être fusillé, Primo Levi préfère déclarer sa « condition de citoyen italien de race juive ». Il est donc transféré dans un camp d'internement de Juifs, où il demeure deux mois, puis il est déporté en février 1944 à Auschwitz.

Au cours de l'hiver, Levi manque de mourir d'épuisement, de froid et de faim. À partir de novembre, sa formation professionnelle en chimie lui permet d'obtenir un poste privilégié.

Le 27 janvier 1945, Levi et quelques autres camarades sont libérés en ce jour par l’Armée Rouge.

Cependant ce n’est qu’en octobre que Primo Levi regagna Turin.

En janvier 1946, il commença à travailler dans une compagnie de peintures et vernis situé en dehors de Turin. Il commença à écrire sans relâche ses souvenirs, dans le but de retranscrire, transmettre, expliquer. En décembre 1946, le manuscrit est terminé.

En janvier 1947, après avoir reformuler le texte dans un style plus fluide, il proposa son manuscrits aux éditeurs.

En septembre 1947, Primo Levi épouse Lucia Morpurgo. Si c'est un homme est tiré à des milliers d’exemplaires et connaît un grand succès.

Primo Levi connaît en 1963 son premier épisode dépressif majeur. Père de deux enfants, responsable d'un travail important, et par dessus tout figure publique, il demeure tourmenté par son passé douloureux.

Il se donne la mort le 11 avril 1987.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com