LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Primo Levi

Recherche de Documents : Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  935 Mots (4 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 1 : Le voyage

Son arrestation le 13 décembre 1943 avec ses camarades de la Giustizia e Libertà, d'abord interné à Fossoli, puis il part pour Auschwitz en Pologne avec 650 autres juifs italiens. Les pages suivantes, racontent le long voyage de 15 jours, la promiscuité dans les wagons à bestiaux, la faim et surtout la soif. Descendus du train, c'est le tri des "voyageurs", par sexe, âge et état général. Primo Levi fait partie des " bons pour le travail" il est destiné au camp de Buna-Monowitz. La suite du voyage se fait en camion.

CHAPITRE 2 : Le fond

Fin du trajet en camion : arrivée au camp puis rituel d'installation : en 5 actes : I : la séance de déshabillage ; II : la séance de tonte et de rasage ; III la douche ; IV : l'habit des déportés ; V : séance de tatouage et fin de la première journée au camp. Description et règlement du camp ; les différentes catégories de prisonniers ; les conditions de travail: après quelques jours passés au camp, Primo Levi découvre toute l'horreur de la déshumanisation, de la violence des privations et des conditions de vie, dans un décor sordide sans repères temporels possibles si ce n'est le rythme de la journée de travail.

CHAPITRE 3 : Initiation

Primo Levi est affecté au block 30 : difficulté de rentrer en contact avec ses camarades : c'est une véritable tour de Babel. Le pain devient monnaie d'échange ; problèmes d'hygiène : à quoi bon se laver, sans savon.... Steinlauf (déporté plus ancien) explique au narrateur que garder le rituel de la toilette, c'est continuer à se respecter et rester un homme.

CHAPITRE 4 : K.B (infirmerie)

Perte de la notion du temps : " J'ai oublié depuis combien de jours nous faisons la navette". Le travail à l'usine : difficile et épuisant. Blessé au pied, il fait la connaissance de l'infirmerie et la mascarade de la visite médicale. Il reste 20 jours dans la "baraque de repos", le block 23, il entend parler par ses voisins des chambres à gaz et des fours crématoires. La musique au camp rythme les allers et les retours des détenus. Primo Levi inactif, laisse son esprit vagabonder, souffrance suprême, désespoir: " Nous ne reviendrons pas. Personne ne sortira d'ici."

CHAPITRE 5 : Nos nuits

Sortie de l'hôpital, Primo est affecté au block 45 où il retrouve son ami Alberto. Entre cauchemar et réalité, il raconte toute l'angoisse de ces nuits de faux sommeil malgré la fatigue. Ce rêve est celui de chacun : rêve de Tantale : il voit des aliments mais il ne peut les manger ; rêve qu'il fait le récit de ce qu'il a vécu à ses proches mais personne ne l’écoute...

CHAPITRE 6 : Le travail

Changement de compagnon de nuit : un Français : Resnyk qui devient son compagnon de travail et qui fait tout pour lui alléger la tâche. Les repères temporels au camp : 10 H, les camions de la cantine passent ; 11 H Wachsmann va chercher la soupe ; 11h30, Question rituelle : combien de soupes ? 12 H sirène, heure de la soupe ; 13 H reprise du travail.

CHAPITRE 7 : Une bonne journée

Soleil

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com