LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan De Candide de Voltaire

Commentaires Composés : Bilan De Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  743 Mots (3 Pages)  •  2 417 Vues

Page 1 sur 3

Bilan de Candide

Les combats de Voltaire

-Voltaire s’engage dans lutte acharnée contre métaphysique, différents maux comme fanatisme, intolérance, guerre esclavage

Contre l’optimisme de Leibniz

-Candide comme pamphlet contre théorie Leinbniz (1646-1716):

Philosophe allemand, (1710) essais de Théodicé ou s’interroge sur dieu, le mal et l’harmonie du monde. Pour Leibniz dieu est parfait, juste bon et son monde est parfait et bon. Il ne nie pas l’existence du mal mais que tous les maux s’annulent dans le grand dessein de l’univers, et tout est fait pour une meilleure combinaison. L’optimisme: ‘’ le nom qu’on donne au système de ceux qui prétende que tout est bien, que le monde est meilleur, que dieu ai pu créer’’ (tirée du dictionnaire de l’époque: Thrévoux, 1771)

-Voltaire s’insurge contre ce système: ‘‘rage de soutenir que tout est bien quand on est mal’’ (chap.19) est une aberration: théorie contredite par désastres contemporains (guerre 7ans, crimes fanatiques, intolérances grandissantes, absence de sens et d’harmonie de création). Voltaire refuse cette illusion, pour lui: ‘’Le meilleur des mondes de Joseph Leibniz est un petit enfer’’. Stigmatise cette théorie, ridiculise et montre absurde. Pangloss le maître des ‘‘nigauds’’ aveuglé par sa croyance ‘‘tout est bien’’.

Malgré perte d’oeil, refuse réalité du monde et tirer leçons des expériences.

La litanie des catastrophes viennent contredire le système de Leibniz, absurde et inacceptable.

2) Contre l'Eglise et l'Intolerance

question religieuse très importante dans débats philosophiques de l'époque qu'il n'élude pas dans Candide.

Pourfendeur du fanatisme et de l'intolérance religieuse, il énumère et soumet horreur et abus de la religion  : L’autodafé deLisbonne  ; le prédicateur refusant d'accueillir Candide car il ne croit pas que le pape soit l’Antéchrist  .

Voltaire n'est pas Athée:croit en dieu vivant  , auteur du monde, clement et juste. Dans Eldorado peut-etre piste conception religieuse de Voltaire.

3) Voltaire contre la guerre 

''Ce fléau est ce crime de la guerre qui contient tous les fléaux et tous les crimes'' (dictionnaire du dictionnaire philosophique article sur la guerre.

-Voltaire souligne son horreur et cruauté  , absurdité  . Bulgare contre Abare sans donner la raison  , France Angleterre en guerre pour des flocons de neigeau Canada  , Espagnols assemblent des troupe contre jesuite du Paraguay, les russes assiègent ville turc  , bataille navale et Candide terminant cette histoire par  : il y a quelque chose de diabolique dans cette affaire  .

4) Contre l'esclavage

- Voltaire condamne l'esclavage

-L'épisode du nègre de Surinam  ,les récits

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com