LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interrogation sur le chapitre 30 de "Candide" de Voltaire.

Fiche de lecture : Interrogation sur le chapitre 30 de "Candide" de Voltaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  936 Mots (4 Pages)  •  2 227 Vues

Page 1 sur 4

Candide chap 30 évaluation

Il était tout naturel d'imaginer qu'après tant de désastres, Candide, marié avec sa maîtresse et vivant avec le philosophe Pangloss, le philosophe Martin, le prudent Cacambo et la vieille, ayant d'ailleurs rapporté tant de diamant de la patrie des anciens Incas, mènerait la vie du monde la plus agréable, mais, il fut friponné par les juifs du monde qu'il ne lui resta que sa petite métairie, sa femme devenant tous les jours plus laide; devint acariâtre et insupportable, la vieille était infir me et fut encore de plus mauvaise humeur que Cunégonde. Cacambo qui travaillait au jardin et qui allait vendre des légumes à Constantinople, était excédé de travail et maudissait sa destinée. Pangloss était au désespoir de ne pas briller dans quelque université d'Allemagne, pour Martin, il était fermement persuadé qu'on est mal partout, Candide, Martin, et Pangloss disputaient quelquefois de la métaphysique et de morale. Et quand on ne disputait pas, l'ennui était si excessif.

Il y avait dans le voisinage un derviche très fameux qui passait pour le meilleur philosophe de la Turquie, ils allèrent le consulter, Pangloss porta la parole et lui dit:

- " Maître nous venons vous prier de nous dire pourquoi un aussi étrange animal que l'homme a été formé?"

- De quoi mêles- tu, dit le derviche, est-ce la ton affaire.

- Mais mon révérend père, dit candide, il y a horriblement de mal sur la terre.

- Qu'importe, dit le derviche, qu'il y a de mal ou du bien?

- Que faut-il donc faire? dit Pangloss?

- Te taire, dit le derviche.

Et il leur ferma la porte au nez.

Pangloss, Martin et Candide, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard; Pangloss lui demanda comment se nommait le muphti qu'on venait d'étrangler.

- je n'en sais rien, répondit le bonhomme, et je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni aucun vizir. Je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople, je me contente d'y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive; ayant dit ces mots, il fit entrer les étrangers dans sa maison; ses deux filles et ses fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu'ils faisaient eux-mêmes,

- "vous devez avoir, dit candide, une vaste et magnifique terre?

- je n'ai que vingt arpents répondit le turc, je les cultive avec mes enfants, le travail éloigne de nous trois grands maux l'ennui le vice et le besoin.

Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du turc, il dit à Pangloss et Martin:

-" Ce bon vieillard me parait s'être fait un sort bon préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper.

- Les grandeurs, dit Pangloss; sont fort dangereuses; selon le rapport de tous les philosophes.

- Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.

- Vous avez raison dit Pangloss car quand l'homme fut mis dans le jardin d'Eden, il y fut mis pour qu'il travaillât ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.

-

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com