LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire

Dissertation : Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 195 Mots (5 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 5

 Au XIX -ème siècle , plus précisément en 1885 a eu lieu un procès contre Baudelaire pour outrage a la moralité publique et aux bonnes mœurs. En effet Baudelaire a crée une œuvre regroupant plusieurs mouvements littéraires comme le parnasse le romantisme et le symbolisme. Et a inséré certaines œuvres susceptible de choquer les personnes appartenant a la haute bourgeoisie. Lors du réquisitoire  de Baudelaire,  E. pinard a déclaré « Baudelaire n'appartient à aucune école. Il ne relève que de lui-même. » Contrairement à ce qu'il prétend, Pinard met en lumière plutôt l'originalité de Baudelaire. On se demandera donc dans quelles mesures Baudelaire est  il un poète original tout en se rattachant  aux codes de la poésie ? On étudiera dans un premier temps Baudelaire, un poète moderne et dans un second temps Baudelaire se rattachant  au Romantisme ainsi que sa parenthèse dans l’alchimie.

Baudelaire est un poète moderne sous deux formes, la première dans le fond et la seconde sur la forme en effet, Baudelaire ne relève que de lui-même et a donc ses manières bien particulières et précises de construire et crée le contenu de son  poème.

       ,  premièrement,  Baudelaire est un poète moderne sur le fond. dans son recueil les fleurs du mal, Baudelaire aborde tous les sujets et n’exclu aucun thèmes. En effet Baudelaire est l’un des seules poètes parlant de l’amour,  de l’ivresse, du voyage, de la mort ainsi que de l’alchimie en un seul et unique ouvrage. On peut d’’autant plus dire que Baudelaire est considère comme un poète moderne car il a fait rentrer plusieurs thèmes dans la poésie. Non seulement, il a fait entrer la ville dans la poésie a travers différents poèmes dans la section tableaux parisiens. Tel les aveugles a une passante. Ce qui est tout le contraire des poètes de l’époque qui, eux préfèrent s’inspirer de la nature. De plus , Baudelaire introduit la laideur une fois de plus dans la section tableaux parisiens a travers le poème PETITES VIEILLES dans lequel il décrit sans hésitation la laideur des vieilles femmes ce qui est plutôt anormal puisque les poètes de l’époque on plutôt l’habitude d’embellir la femme. Ainsi que le poème CHAROGNE qui décrit cette fois ci le détail d’une carcasse animale ce qui est plutôt un thème moderne ; Enfin on peut une fois de plus dire que Baudelaire est un poète moderne voir trop moderne pour son époque après avoir importer l’érotisme dans ses poèmes ce qui lui a couté une condamnation par les tribunaux pour outrages a la moralité publique.

Deuxièmement, Baudelaire est un poète moderne sur la forme. En effet, Baudelaire utilise souvent des formes poétiques traditionnelles comme par exemple dans la construction du sonnet qu’il utilise dans le poème «  A une passante » cependant il n’en utilise pas les rimes traditionnelles puisque il utilise des rimes différentes dans les deux premières quatrains et des rimes non traditionnelles dans le sizain. Cependant, Baudelaire a écrit un petit recueil de poème en prose s’intitulant, Spleen et Paris qui désignait initialement le recueil qu’il complétait au gré de son inspiration. En conclusion Baudelaire n’a pas inventé la poésie en prose mais il est l’un des premier a l’avoir utilisé. Cette nouvelle forme poétique et très emblématique  de la modernité.    

Par conséquent, on peut dire que Baudelaire est un poète moderne de part son contenu plutôt anormale pour l’époque mais aussi pour son originalité sur la forme.

Bien que Baudelaire soit considéré comme un poète dit moderne, il se rattache tout de même a certains mouvements litteraires. En effet dans son recueil, Baudelaire a plutôt tendance a créer son propre mouvement poétique bien détaché des autres. Cependant il lui arrive de se rapprocher de d’un mouvement bien différent.

Premièrement Baudelaire fréquente souvent le mouvement poétique du romantisme, il en  a d’ailleurs consacré toute une section de son recueil se nommant « spleen et idéal » en effet la plus grande partie des fleurs du mal relevé du registre lyrique principalement relié au mouvement romantique. Il évoque sa vision du monde les sentiments que cela lui inspire il ne représente plus l’homme comme qqn de parfait mais plutôt comme l’incarnation du mal  que l’on découvre dès le début du recueil dans sa  préface «  au lecteur » Ce poème aborde des thèmes qui seront récurrents dans le recueil : la mort, le péché, la religion... Il est composé de 10 quatrains. Les deux premiers montrent la faiblesse de l'homme en proie aux péchés, sa faiblesse physique et morale Les 5 suivants montrent l’influence de Satan, la beauté du mal. Les 3 derniers montrent la place importante qu’occupe le spleen, cette mélancolie. Sur le plan de la forme, les fleurs du mal peuvent sembler classique, Baudelaire a recours a des poèmes en formes fixes comme le sonnet et l’utilisation de l’alexandrin il utilise cette forme pour ne pas trop s’éloigner du poème traditionnel de plus dans sa section spleen et idéal Baudelaire évoque l la femme, l’ailleurs exotique, le voyage, l’enfance et l’ivresse qui ramène a l’envie d’évasion. Ce qui peut nous rappeler la définition du mouvement romantique qui consiste a mettre en avant l’expression des sentiments personnels. Bien que Baudelaire fréquente le mouvement romantique, il est tout de même considéré comme un poète alchimiste..

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com