LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bajazet, Racine

Commentaire de texte : Bajazet, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  502 Mots (3 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 3

        Nous étudierons aujourd'hui Bajazet de Jean Racine,ce texte est une tragédie datant de 1672 ,la scène étudiée est la 1ére de l'acte II. Nous répondrons à la problématique suivante :  « Comment l'auteur exprime le tragique dans cette scène ? ». Afin de répondre à cette dernière nous commencerons par parler de l'autorité menaçante de Roxane puis nous étudierons également le conflit entre Roxane et Bajazet que l'on pourrait qualifier de conflit entre l'amour et la haine.

        

        Nous commençons donc par prouver l'autorité menaçante de Roxane,qui exprime le tragique dans cette scène.

        Cette autorité se caractérise par le fait que Roxane rabaisse Bajazet. Pour nous montrer cela l'auteur nous montre que Roxane fait du chantage à Bajazet : «Que je puis vous l'ouvrir ou fermer pour jamais » ;  « Songez-vous que je tiens les portes du palais ». Roxane rabaisse aussi Bajazet

lorsqu'elle lui dit qu'il ne serait plus rien sans elle : « Rentre dans le néant dont je t'ai fait sortir » ; « vous ne respirez qu'autant que je vous aime ».

        Jean Racine représente aussi cette autorité par le fait que cette dernière soit de plus en plus fort. Pour cela, il change la façon dont elle s'adresse à lui. Dans la première partie du texte elle le vouvoie : « vous » « votre ». Ce qui prouve le respect entre les deux personnages mais ce respect disparaît peu à peu et le vouvoiement ce transforme en tutoiement :  « tu »  «tes » . Mais on remarque également une évolution des discutions, au début Roxane interroge Bajazet : « Mais avez vous prévu, si vous ne m'épousez les périls plus certains où vous vous exposer ? ». Mais dans la seconde partie ces interrogations se transforment en ordre : « Ne m'importune plus de tes désirs forcées. « »

        La discutions des 2 personnages passe de l'amour à la compréhension à la haine, au début elle l'interroge comme vu précédemment, mais par la suite elle le rejette, elle s'éloigne de lui le rejette, elle s'éloigne de lui :  «  Rentre dans le néant dont je t'ai fait sortir »

        Nous allons maintenant démontrer que l'on voit, dans cette scène, le tragique à travers le conflit entre raison et passion. Pour commencer l'auteur montre cela grâce aux choix que doivent faire les personnages entre l'amour et la mort, ici la mort est représentée par le champ lexical de la fin :  «  pour jamais » ;  « ne seriez plus » « sans cesse » « néant ». L'amour lui est représenté  par le champ lexical de l'amour :  « amour » « m'épousez » « forts lien » « empressement »

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (137.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com