LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé sur la tragédie Bajazet De Jean Racine

Note de Recherches : Commentaire Composé sur la tragédie Bajazet De Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  675 Mots (3 Pages)  •  2 585 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire composé de français

Cette pièce a été écrite au 17 ème siècle (1 janvier 1672) par Racine.

L’auteur c’est inspiré d’un sujet de l’histoire contemporaine mais d’une civilisation lointaine (empire ottoman).Il c’est donc servis de l’histoire d’un sultan qui a fait exécuter ses frères. L’action est donc centrée volontairement sur ce personnage mais Racine développe également des intrigues amoureuses. L’action est tellement complexe qu’elle ne peut se dénouer que par une succession de meurtres et de suicides.

Bajazet fait semblant d’aimer Roxane pour obtenir le trône alors qu’en réalité il et amoureux d’Atalide. La vérité va être dévastatrice.

Dans cet extrait nous allons voir que les complots amoureux on des effets dévastateurs.

D’une part nous verrons que le dénouement a des accents tragiques .Puis nous observerons Atalide exprimer sa culpabilité à bajazet.

Roxane et la femme du sultan Amurat est chargé de faire périr Bajazet qui n’est d’autre que le frère du sultan. Mais tous n’est pas aussi simple car Roxane aime en réalité Bajazet et veut se marier avec lui pour renverser le sultan. Elle va donc décider de dévoilé ouvertement sont amour a Bajazet qui de sont coté ce contente de se dérober a ces propositions. Mais il fini par céder et lui faire croire qu’il l’aime car c’est Atalide qui le lui a demander sous les conseil de Acomat. Roxane finit par comprendre la relation entre Atalide et Bajazet ce qui la rend folle de jalousie. Elle pose un ultimatum a Bajazet, ou il meurt ou c’est Atalide qui meurt . Atalide propose de ce tuer pour que Bajazet survive Mais c’est trop tard Roxane et tuer par un homme du sultan Bajazet aussi et Atalide ce suicide. La fin est rendue inévitable par les nombreux complots entre les personnages.

Le paroxysme de la souffrance est donc présent dans cette scène car Atalide ce sent coupable de la mort de Bajazet « est par mes artifices mais injustes soupçons, mes funestes caprices ». Elle va même jusqu'à ce rendre seule responsable de sa mort « Roxane et le sultan ne l’ont point ravie, mais moi seule est tissu le lien malheureux ».

Elle ce lamente est veut ce punir elle-même en parlant de sa main a la troisième personne « que ma fidèle main te venge et me punisse ». Elle accuse également sa mère de lui avoir confié le cœur de bajazet « me confias son cœur dans une autre espérance ».

Atalide rend le vizir également coupable de sont malheur et de la mort de sont bien aimer en le désignant d’ami désespéré « infortuné vizir, amis désespérés ».

Et elle invite ensuite Roxane a venir prendre sa vengeance sur une amante éperdue (elle) « Et prenez la vengeance enfin qui vous est due ».

Cet extrait nous montre donc que les couplons amoureux peuvent avoir des répercutions très grave, catastrophique si il sont révélés au grand jour.

Bajazet avou sont amour pour Atalide ce qui va le conduire a sa fin et entraîner avec lui la mort d’Atalide qui se tue nourrit par la tristesse et la souffrance.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com