LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types de comiques dans le mariage de Figaro

Commentaire d'oeuvre : Les différents types de comiques dans le mariage de Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  583 Mots (3 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 3

Quels sont les différents types de comiques dans le mariage de Figaro ?

Introduction

Dans cet exposé nous allons vous présenter tous les différents types de comique dans la pièce le mariage de figaro. Le comique des gestes, le comique des mots, le comique des situations et le comique des caractères.

1. Le comique de gestes

Il est inspiré du théâtre populaire et du théâtre italien, et repose sur les mimiques, les gestes exagérés, les grimaces, les chutes, les costumes ridicules, etc.

Scène 4, Acte 1: échange répété et grotesque de révérences entre Marceline et Suzanne, et c’est d’ailleurs ce qui montre leur conflit.

Il y a aussi des didascalies, qui indiquent les gestes des personnages

Scène 21, acte II : quand Figaro veut faire croire que c’est lui que Antonio a surpris, a sauté par la fenêtre, il s’invente un démarche boiteuse.

2. Le comique de mots

C’est le comique le plus important chez Beaumarchais : La manipulation de la langue, jargon, insultes, l’éloquence de Figaro, jeux de mots, bégaiement, noms des personnages, etc.

Scène I, acte I : les mots « zeste, crac » qui sert à faire comprendre implicitement les avances faites par le Comte a Suzanne.

Scène 21, acte II : « quand on saute on se pelotonne » : Figaro doit se justifier de la différence de taille entre lui et Chérubin pour couvrir son mensonge. Et dans cette même scène Figaro fait l’étourdi

Il y a aussi le jeu du « et » et du « ou » dans le procès de  l’acte III jouant en faveur de Figaro ou de Marceline, qui entraine un procès, basé sur une question de vocabulaire.

3. Le comique de situation

Il s’agit de situations dont l’issue passe par le comique, le ridicule par exemple : les déguisements, les cachettes, les quiproquos, des erreurs de compréhension, etc.

 Quand le Comte demande à Figaro quel est le papier qu’il tient entre ses mains, il y de nombreux échanges rapides et discrets qui se font entre Figaro, la Comtesse et Suzanne pour lui souffler la réponse.

Scène 16, acte III : Figaro déclare qu’il ne consente pas à se marier avec Marceline tant qu’il n’a pas requis l’avis de ses parents, qu’il n’a pas vu depuis 15 ans… et dans la scène suivante Marceline et Bartholo se révèlent être les parents de Figaro.

Ensuit il y a Suzanne qui arrive au moment où Figaro embrasse Marceline, car il vient de découvrir que c’est sa mère, il y a alors quiproquo donc Suzanne gifle Figaro.

4. Le comique de caractères

Il nait du contraste entre le personnage et son statut ou la situation ;  d’ailleurs ce type de comique est plus fréquent chez Molière que chez Beaumarchais.

En premier nous avons Chérubin et sa passion pour l’amour il a vraiment un caractère papillonnant et amoureux de l’amour.

Ensuite nous avons Le Comte se veut autoritaire mais tout le monde se joue de lui, il a un côté qui est plutôt naïf par exemple le monologue de la scène 4, acte IV ou il avoue ne plus rien comprendre de la situation dans laquelle il se trouve.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com