LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article polémique - la contrefacon

Discours : Article polémique - la contrefacon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2016  •  Discours  •  545 Mots (3 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 3

La contrefaçon

Une pomme non croquée, un crocodile à l’envers, un cheval à 3 pattes… ça vous dit quelque chose ? Et oui, c’est bien de la contrefaçon, ou la façon d’aller contre … contre quoi ? Contre la qualité, contre le savoir faire, contre le prix. Et dans la famille de la contrefaçon je demande le père : le Chinois !

Si l’on sait que ce dernier n’est pas le roi de l’originalité, il est par contre le roi du « copy-paste » : c’est bien connu, c’est toujours meilleur dans l’assiette de son voisin ! (C’est vrai que le riz tous les jours, blanc, complet, gluant, steam… ça reste pas très original) Et quand l’appétit va, tout va ;-)

Bref, les Chinois sont devenus les pros du fairelamêmechosequesonvoisin

La recette miracle : le même produit, revendu deux à trois fois moins cher. Profitable n’est ce pas ?

Moral ? Les Chinois, eux n’ont aucun problème avec ça ! Ce sont des « pros » de la contrefaçon. Ils ont l’habitude de copier et n’ont aucun état d’âme. « Copyright © » ? « Trade Mark ™ » ?? « Registered ® » ??? C’est du chinois pour eux.

Par contre ils ont bien compris que la fabrication en grande masse et peu coûteuse présentait beaucoup d’intérêt. Sans se soucier de l’entreprise qui se fait « voler » son produit, qui ensuite ne vend presque plus et du coup ne produit plus et se voit obliger de fermer ses portes, ils inondent le marché de produits dits “Français” mais c’est une contrefaçon Made In China.

Vous allez me dire que je n’ai pas encore parlé de la qualité. J’y viens ! Prenons par exemple la marque Apple et de la contrefaçon de l'iPod. De nombreux iPod Shuffle sont apparus sur eBay à des prix défiant toute concurrence. Ils proviennent de vendeurs professionnels proposant des dizaines d’appareils aux enchères. La plupart trouvent preneur à des tarifs 35% moins cher que le prix officiel d’Apple. Une excellente affaire ! Si ces offres alléchantes ne cachaient pas des contrefaçons... Le petit malin tout fier d’avoir déniché l’affaire du siècle, va être rassuré par la couleur des boites (ils sont malins ces Chinois) mais, car il y a souvent un mais, il faudra qu’il soit moins regardant sur le logo ! : Une pomme qui n’est pas croquée ! Bon, on n’a échappé à l’abricot ou la cerise, c’est déjà ça sauf que le produit est une contrefaçon et fonctionne mal. La qualité des contrefaçons est donc nettement inférieure que celle du produit original ! Et je ne vous parle même pas de la garantie...

Mais vous allez dire : mais que fait la police ?

L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC en français ou en anglais ACTA pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement, ou pourquoi pas “Assez des Chinois Arrivistes et Copieurs”), vise à protéger les droits de propriété intellectuelle (DPI) vis-à-vis de la contrefaçon classique (vêtements, médicaments etc…) et de la contrefaçon numérique (téléchargement illégal par exemple). Les douanes sont sur le qui vive, et traquent la contrefaçon. Mais, c’est bien le prix qui est la source de tout ce marché, dur de résister et je vous le dis, rien n’arrêtera les Chinois

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com