LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire sonnet 1 à 4 des regrets de Du Bellay

Analyse sectorielle : Analyse linéaire sonnet 1 à 4 des regrets de Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  8 165 Vues

Page 1 sur 5

Littérature classique

Sonnet 1 à 4 – les regrets de Du Bellay

PONCTUATION
Le « : » est utilisé à la renaissance comme on utiliserait une «, » et donc que après les « : » on à la suite de la phrase. Le rythme d’un sonnet va en montant (protase) jusqu’au point le plus haut (acmé) et il redescend (apodose). Ainsi le « : » se situe au moment de l’acmé afin de marquer une pause.

  1. Sonnet 1

ABBA        ABBA        CCD        EED  => (présence d’un distique)

Les rimes :

  • A = rime riche [t] [ü] [r]
  • B = rime riche [v] [e] [r]
  • C = rime riche [g] [r] [e]

Les strophes:

1: On a quatre vers avec une négations. Pas de subordonnée mais les trois premier vers sont construit de la même façon. Le recueil des regrets s’ouvre sur un refus martelé par l’anaphore. Renvoie à une poésie scientifique dont Du Bellay ne veux pas « univers » (v2), « nature » (v1), « abimes couverts » (v3). Il fait référence aux hymnes de Ronsard qui est une poésie très ambitieuse qui mêle des hymnes aux dieux, puis au roi… Volonté d’écrire une poésie qui unit la mythologie et le monde contemporain. Renvoi à la « fureur » poétique qui est un transport qui saisit le poète. C’est un être intermédiaire entre les dieux et les hommes. Du Bellay annonce qu’il ne veut pas faire comme Ronsard, et non plus comme on a fait jusqu’à maintenant.
2 : L’acmé se situe sur « mes vers » (v6). Le refus de se nourrir des hauts ou graves arguments, un style sublime. On est plutôt dans le choix du style. Lorsqu’il refuse la riche peinture, il refuse encore le style sublime que cela implique. Vieux topos de la poésie et de la peinture. Volonté d’écrire sans grands projets, sans ordres.
3 : Autant de termes qui glosent le terme « écris » (v8) que l’on avait au début « je me plains » (v9), « je me ris » (v10), « je leur dis » (v10). Maintenant les vers sont devenus les destinataires. « Regret » à cette époque correspond à un sonnet de regrets. Le fait de mentionner « secrétaire » car revalorise le sens premier de secret. Et en même temps « secrétaire » = la fonction de Du Bellay durant son voyage en Italie. En même temps, « mon secret », « mon cœur » => met au centre le poète et ses sentiments.
4 : Adopte une négation restrictive / exeptive « ne … que » (v13), il y a un effet volontaire de dévalorisation. Ce sera une poésie qui se tiendra au jour le jour. C’est un peu comme un journal intime. Le commentaire à cette époque est un aide-mémoire.

Ce premier sonnet parle de ses vers et à ses vers tout en même temps. C’est un sonnet qui affirme un refus de certains nombres de choses. On voit que les vers sont définit de façon dévalorisant et il semble amoindrir ce dont il parle.

  1. Sonnet 2

ABBA        ABBA        CCD        EED

1 et 2 : La poésie savante nous revoie dans ses graves arguments. Il commence dans un registre sublime. Opposition plaisant entre « un vers allonger » et « m’accourcir le cerveau ». « Ronger ses ongles » vient de l’antiquité et se moque des poètes et de leur travail complet. Du Bellay continu à adopter cette posture de refus et refusé le travail et écris « à l’aventure ». Cette position de refus vise d’abord l’invention. Le poète refusant la lime qu’il avait adorée auparavant.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (185.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com