LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire : « Les deux Coqs », Fables, La Fontaine

Analyse sectorielle : Analyse linéaire : « Les deux Coqs », Fables, La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2022  •  Analyse sectorielle  •  5 092 Mots (21 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 21

Notre fable :

« Les deux coqs » est la 12ème fable du deuxième recueil des Fables (1678) qui est dédié à Mme de Montespan. Moraliste, La Fontaine critiquait souvent la cour à travers ses fables et était peu apprécié du Roi ; c’est pourquoi il avait besoin de soutien. Lorsque Fouquet est arrêté, il se tourne vers les femmes proches du Roi, notamment Mme de La Sablière et Mme de Montespan. Cette dernière, marquise et favorite du roi, sera louée dans une fable « A Madame de Montespan » de La Fontaine qui ouvre le deuxième recueil.

Le livre VII auquel appartient la fable « Les deux coqs » est en grande partie consacré à la « Déesse bizarre » que l’on trouve dans la fable « L'Homme qui court après la Fortune

et l'Homme qui l'attend dans son lit » qui s’inscrit dans la démonstration des caprices et des malices de la Fortune.

Fidèle à sa pratique de l’imitation des Anciens, la fable « Les deux Coqs » trouve sa source dans Esope (« Les deux coqs et l’aigle »), ce qui témoigne de l’admiration de La Fontaine pour l’Antiquité. La trame de l’anecdote est exactement la même, la morale aussi, c’est-à-dire une leçon de modération.

Fable d’Esope : « Les deux coqs et l’aigle » : «Deux coqs se battaient pour des poules ; l’un mit l’autre en fuite. Alors le vaincu se retira dans un fourré où il se cacha, et le vainqueur s’élevant en l’air se percha sur un mur élevé et se mit à chanter à plein gosier. Aussitôt un aigle fondant sur lui l’enleva ; et le coq caché dans l’ombre couvrit dès lors les poules tout à son aise. Cette fable montre que le Seigneur se range contre les orgueilleux et donne la grâce aux humbles. »

Ainsi, on peut considérer que La Fontaine n’innove pas, il « imite » ! « On me verra toujours pratiquer cet usage ; Mon imitation n’est point esclavage. » La Fontaine, Epître à Huet, 1687. La Fontaine se nourrit des textes anciens et recrée, sans plagier. Ici, son invention est nette : sa fable est versifiée, en vers hétérométriques (prose pour Esope), il ajoute le pittoresque des détails et la gaieté du ton.

Comme à son habitude, La Fontaine utilise les animaux, qu’il personnifie, pour instruire sur le comportement des hommes. Ici, la fable raconte le combat de deux coqs pour une poule. Son originalité réside dans la comparaison de la scène de basse-cour avec la légende de la guerre de Troie, qui opposa les Grecs et les Troyens et notamment l’épisode de l’enlèvement d’Hélène, par amour, par le prince troyen Pâris, évènement qui déclencha la guerre. Le mari d’Hélène, Ménélas, fit appel à Agamemnon, son frère, qui trouva un prétexte pour attaquer Troie et s’en emparer.

La référence à la guerre de Troie (racontée dans L’Iliade, d’Homère, VIIIème siècle avant J. C) rappelle l’importance de l’épopée (=récit de style élevé où la légende se mêle à l'histoire pour célébrer un héros ou un grand fait) au XVIIème siècle.

Ainsi, à travers un récit parodique qui appartient au registre épique, La Fontaine nous amène à réfléchir sur la discorde entre les hommes et leur vanité. (On notera une particularité de cette fable qui ne contient pas de dialogues, ce qui est rare dans les fables de La Fontaine).

Lien avec notre thème :

La fable qui appartient au genre de l’apologue entre logiquement dans le thème du parcours « Rire et Savoir ». En effet, de par sa définition, elle contient deux visées :

Plaire, donc séduire par un récit, une petite histoire. La Fontaine dans « Les deux Coqs » aime rendre le récit vivant avec beaucoup de gaité, et l’utilisation de la parodie prête à rire.

Instruire, donc amener à la réflexion et donc au savoir. La fable a une visée didactique (= qui vise à enseigner) ou satirique.

Dans la Préface des Fables de 1668, La Fontaine exprime que la gaieté est « un certain charme, un air agréable qu’on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux ».

Etude du titre : « Les deux Coqs »

Il est traditionnel de retrouver dans les fables de La Fontaine un titre contenant des animaux. Généralement, et c’est le cas ici, le titre se veut bref, sans description.

En revanche, à la lecture de la fable, il est étonnant de noter que le titre n’évoque pas le troisième personnage de la fable : le vautour.

Enfin, l’animal « coq » retenu est porteur de sens :

le coq, animal de basse-cour est réputé pour être ponctuel (il annonce la levée du jour !) et donc sait se faire entendre !, c’est un fanfaron.

Viril, fier : cela vient de sa démarche, le buste droit et en avant. On dit d’un homme qui cherche à séduire qu’il « fait le coq » !

L’animal renvoie donc à des caractéristiques humaines.

Problématique :

Comment à travers un récit parodique, La Fontaine délivre-t-il une leçon aux hommes ?

Plan :

La fable se divise en trois épisodes qui se reproduisent à l’identique et se termine par une moralité explicite. Nous retiendrons cette structure pour notre plan linéaire.

Vers 1 à 10 : L’altercation : le récit héroïcomique d’un combat de coqs

Vers 11 à 18 : La retraite du vaincu

Vers 19 à 28 : Le revers de fortune

Vers 29 à 32 : La moralité.

Analyse linéaire :

Vers 1 à 10 : L’altercation : le récit héroïcomique d’un combat de coqs

-> 1ère idée : ce premier épisode constitue un récit structuré, en effet, on retrouve les étapes du schéma narratif. Comme le veut le genre de la fable, le récit est rapide, bref et donc dynamique.

La situation initiale : rapidement exprimée puisqu’elle tient sur le 1er hémistiche du vers 1 : « Deux Coqs vivaient en paix ».

L’élément perturbateur : il surgit dans le 2ème hémistiche du vers 1, « une Poule survint », séparé du 1er hémistiche par une ponctuation forte, le point-virgule.

Les péripéties : (vers 3 à 9) : il s’agit du combat entre les coqs qui dure « Longtemps entre nos coqs le combat se maintint

...

Télécharger au format  txt (29.3 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com