LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du poème Verlaine (Le Faune)

Analyse sectorielle : Analyse du poème Verlaine (Le Faune). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Analyse sectorielle  •  722 Mots (3 Pages)  •  5 813 Vues

Page 1 sur 3

Le Faune

1. Le poète s’imagine dans la statue de faune ses appréhensions face à ses relations amoureuses à venir.

2. Au 19e siècle, on voit l’opposition qui émerge entre les réalistes et les symbolistes. Les personnes dites réalistes sont plus terre à terre, organisées, logiques et rationnelles alors que les symbolistes sont plutôt dans un autre monde ; ils essaient de fuir celui-ci pour entrer dans un tout autre univers où l’imagination et l’interprétation sont mises de l’avant. C’est ce que l’on retrouve dans les œuvres de Verlaine et plus précisément dans «Le Faune».

3. Paragraphe 1

a) Propos : Le poète rencontre un faune en terre cuite riant au centre des boulingrins et s’imagine que celui-ci présage une suite mauvaise pour le poète.

b) Passage référence au symbole + interprétation : «Un vieux faune de terre cuite» (v.1) L’image du faune, un dieu mi-homme et mi- chèvre, ici rapporte à la mythologie grecque ; ce faune qui est relié non seulement à la sexualité mais aussi à l’espièglerie. Ainsi, le fait que le faune «Rit» (v.2) ajoute à l’effet espiègle de celui-ci. De plus, il symboliserait la sexualité, donc, il serait utilisé pour prédire la relation amoureuse entre le poète et une femme. Mais pourquoi en «terre cuite» (v.1)? La statue serait faite de terre cuite non seulement parce que les statues de cette époque étaient souvent faites de cette matière mais aussi puisqu’elle apporte un côté brut, animal et dur au faune.

c) Passage référence à la forme + interprétation :

Dans la première strophe de ce poème, les rimes sont de type croisé alternant entre le féminin et le masculin. Cette alternance ajoute à la relation entre le poète et la femme durant tout le poème. Pour finir, ce type de rimes crée un effet de va-et-vient tant au sens propre qu’au sens figuré ; ajoutant à la confusion et à l’incertitude face à leur futur, que le poète ressent et exprime par le faune.

4. Paragraphe 2

a) Propos : Le poète mélancolique se laisse conduire avec une femme dans une relation amoureuse où il n’y voit que l’échec.

b) Passage référence au symbole + interprétation : «Tournoie au son des tambourins» (v.8) Dans cet extrait, l’ouïe est le sens qui prédomine étant donné l’atmosphère de musique et de rythme créé par les tambourins. Le fait d’utiliser des sens dans les poèmes sont une caractéristique des symbolistes. De plus, la référence à la musique et aux tambourins rapporte au recueil Fêtes galantes. Pour continuer, «la fuite» (v.7) «tournoie» (v.8), donc, donnant l’impression que cette fuite ne mène nulle part puisqu’elle ne fait que rapporter constamment au point de départ. Alors, la fuite ou la relation amoureuse du poète et de cette femme ne rapporte qu’à la mélancolie du départ et ne mène nulle part. Cette relation, comme le prédit le poète par l’entremise du faune, n’est qu’un simple échec.

c) Passage référence à la forme + interprétation : Dans le vers

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com