LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 2: je me souviens - analyse du document 3

Cours : Thème 2: je me souviens - analyse du document 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Cours  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 788 Vues

Page 1 sur 3

Présentation du thème : je me souviens

Se souvenir : se rappeler, se remémorer, retenir, revoir, reconnaitre, évoquer…

Le souvenir concerne des faits passer et vécus. Trace, impression, claire ou flou, marque indélébile, insaisissable.

La mémoire singulière et plurielle, c’est parce que le souvenir provient des facultés mentales.

La mémoire individuelle, c’est la capacité d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’évènements que nous vivons, que nous conservons et restituons. Des scientifiques ont menés des études sur la mémoire individuelle, évoqué le problème de l’amnésie et l’ont qualifié de « bizarrerie mémorielle ». Ils ont étudié les souvenirs convoquer sous hypnose

Pour la mémoire informatique, on parle de patrimoine architectural, artistique et scientifique.

L’oublie c’est le corollaire indispensable de la mémoire.

La mémoire à une faculté de tri efficace, et c’est l’essence même de la mémoire humaine.

La mémoire collective concerne le groupe humain. Elle peut être une affaire de famille, de communauté, de peuple, de nation, ou encore une affaire d’état. La mémoire collective s’incarne dans les cérémonies, commémorations, lieux…etc. Elle a pour rôle de créer ou renforcer l’identité ou la cohésion d’un groupe ou d’une nation. Elle fait l’objet du « devoir de mémoire ».

Le souvenir est thème traiter dans différent genre littéraire, les romans, le nouveau roman, l’autobiographie, les mémoires et les confessions (témoignage).

Document 3 : Georges PEREC, W ou le souvenir d’enfance, Denoël, 1975

  • L 1 à 9 :

Souvenirs d’enfance du romancier, évocation de son lieux d’habitation. Le souvenir est lointain. La ville et la date sont précisés, le souvenir est précis. Importance du souvenir : anecdote -> vélo de course de son oncle, utilisation du vélo par une fille. Fait marquant dans ses souvenirs, les balades de son oncle. Un autre fait marquant est la fabrication de pates de sa tante ainsi que du savon : encore des précisions. Nostalgie du passé => il se remémore par bribe un lieu, des objets, des odeurs et même des gestes du passé. Souvenir partial de son séjour au Frimas.

  • L 10 à 15 :

Il est en quête du souvenir. Evocation d’une anecdote, fragilité du souvenir et travail de mémoire à propos d’une scène rapporter. Scénario retracé des circonstances particulière de l’accident, déplacement de l’enfant avec sa tante, rencontre d’une amie -> importance des détails dans le souvenir.

  • L 15 à 21 :

Superposition de 2 récits, récit de l’accident. Fracture de l’omoplate, souvenir d’un accident douloureux. Souvenir des soins apportés = traumatisant car attachés, paralysés, parallèle avec un manchot, handicapé. Absence de liberté de mouvement. Amnésie de ses proches mais souvenirs cuisant de la pitié suscitée, malgré cela il est heureux. Souvenirs = il a attiré l’attention sur lui, c’est un enfant transformé par l’accident, il est devenu le centre d’intérêt de la famille

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (150 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com