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Analyse Cromwell acte 4 scène 3

Fiche de lecture : Analyse Cromwell acte 4 scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Fiche de lecture  •  635 Mots (3 Pages)  •  711 Vues

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Cromwell acte 3 scène 2 vers 3870- 3909

Cromwell, lord protecteur d’Angleterre, au sommet de sa puissance souhaite se faire couronner roi, ce qui ravive les haines et les tensions de la cour. Il apprend l’existence d’un complot qui se trame contre lui. Il se déguise en garde et attend les conjurés pour les prendre sur le fait

J’ai découpé la scène en 4 mouvements

  1. V.3870- 3878
  2. V. 3879 -3891
  3. V. 3892 3903
  4. V. 3903 3909

J’ai choisi comme axes d’analyse

  1. La grandeur de la scène
  2. L’usage de la rhétorique
  3. Le grotesque du personnage de cromwell

Or le découpage de la scène permet de comprendre comment le personnage de cromwell va passer d’une figure, symbole de grandeur (conquérant maître du monde), à une figure ridicule de superstitieux

1er mouvement

a)la grandeur transparaît par le statut même du personnage et via des marques d’énonciations « 

b)la rhétorique =         toujours à travers les marques d’énonciations on a un appel au pathos, la ponctuation donne un débit lent et haché qui renforce cette impression

en même temps Cromwell se construit un ethos de Martyr comme le souligne le fait que de sujet des phrases ils devient progressivementun COD

il perd symboliquement son pouvoir

c)le grotesque=        la scène s’ouvre sur une affirmation paradoxale « ton fou te fait envie » soulignée par l’allitération en « t »

        on passe de la figure du roi/héros à l’homme à travers l’usage du pronom tu qui crée une distanciation avec le personnage

2ème mouvment

a)Cromwell se construit un éthos de grandeur très marqué

        il redevient le sujet (d’un point de vue grammatical)

        les phrases exclamative se multiplient

        au vers 3888 une gradation « Juge réformateur conquérant potentat »

b)Rhétoriquement (oui j’invente de nouveaux mots) c’est donc un ethos de maître qui se construit

La multiplication des questions rhétoriques souligne son indépendance

L’usage du lieu des circonstance vers 3879 – 3885 appui l’importance du personnage tout en éclairant la situation

-qui : « des ennemies »

-où : « partout »

Quand et pourquoi : « être roi demain »

Mais les hyperboles tels « jusqu’au fond du sépulcre » soulignent qu’il commence à perdre pied on peut imaginer le comédien tournant an rond sur la scène

c)le grotesque est donc peut présent explicitement dans ce mouvement même s’il apparaît à travers la mise en parallèle de « rêve » (du conquérant) et de « délire » (du fou) vers 3887

De même la multiplication des propositions incises des vers 3880 à 3885 souligne le désordre mental du lord protecteur

3ème mouvement qui marque un renversement en terme de couleur dominante

c)le grotesque de vient la couleur dominante

À travers le jeu de question réponse vers 3897 3898, c’est un Cromwell apeuré et puéril qui se dessine

de plus la cadence majeur vers 3902 3903 qui se couronne par « je disais le verset contre les sortilèges » assimile la religiosité de Cromwell a une pure superstition

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