LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll.

Cours : Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll.. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2016  •  Cours  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 5

Alice au pays des merveilles

       Lewis Carroll s’appelait en réalité Charles Lutwidge Dodgson. Il est né le 27 janvier 1832 à Daresbury et mort le 14 janvier 1898 à Guildford (c’était alors la révolution industrielle). Il était romancier, essayiste, photographe et mathématicien britannique. Il a vécu sous le règne de Napoléon III. Il faisait une promenade en barque en compagnie de trois jeunes filles et leur raconta une histoire qu’il venait d’inventer. Cette histoire fut suivie plus tard par « Alice’s Adventures Underground ».  Il ne faisait pas parti d’un mouvement littéraire. Ses œuvres les plus connues sont :

 [pic 1]

[pic 2]

                     

                 1871                                                                      1876

[pic 3]

        1889                  

       Ce livre fut un chef d’œuvre, qui a changé la vie de Lewis Carroll. Il eut une suite qui fut : « De l’autre côté du miroir ». Cette oeuvre montre une autre vision du monde. Elle a été traduite en 125 langues et fut adaptée à la télévision, au cinéma, en bandes dessinées et au théâtre.

Les personnages :

[pic 4][pic 5]

 [pic 6]

        Alice         La reine de cœur                   Le chat de Chester  

[pic 7]

       Il y a aussi la sœur d’Alice, la chatte Dinah, la Duchesse, le jeu de cartes, le Lièvre de Mars, le Chapelier et bien d’autres encore.

   

           Le lapin blanc

Résumé :

       Alice, assise à côté de sa sœur, commençait à se lasser lorsqu’un lapin blanc passa près d’elle en marmonnant : « Mon dieu ! Mon dieu ! Je vais être en retard. » Elle le suivit dans son terrier et fit une chute interminable. Elle arriva alors dans une pièce. Là, sur une table, elle trouva un petit flacon sur lequel il était écrit « BOIS-MOI ». Après avoir bu le flacon, elle rapetissa. Mais elle se rendit compte qu’elle avait oublié de prendre la clef d’or sur la table. Cette clef lui permettait d’aller dans un magnifique jardin qu’elle apercevait par la serrure. C’est alors qu’elle vit une boîte remplie de gâteaux sur lesquels était écrit « MANGE-MOI ». Elle en mangea un qui la fit grandir. Elle était tellement grande qu’elle toucha le plafond et se mit à pleurer car elle voulait retrouver sa taille normale. En pleurant, elle avait de nouveau rapetissé et avait enfilé un gant du lapin.

       Un peu plus tard, elle avait tant pleuré qu’une marre de larmes s’était formée. Dans celle-ci, elle rencontra de nombreux animaux et elle se mit à parler de Dinah à des souris. Elle parla pendant si longtemps qu’au bout d’un moment tous les animaux voulaient partir mais elle leur promit qu’elle allait s’arrêter.

       Sortant enfin de l’eau, elle réussit à retrouver le lapin blanc, elle le suivit et arriva dans un monde où il se passa beaucoup de choses avec :

- la Duchesse qui ne voulait pas garder son bébé,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com