LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur Alice Aux Pays Des Merveilles de Caroll Lewis

Mémoires Gratuits : Fiche de lecture sur Alice Aux Pays Des Merveilles de Caroll Lewis. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  1 208 Vues

Page 1 sur 5

Alice au pays des merveilles

I. Biographie de l’auteur :

- Lewis Carroll : Romancier, essayiste, photographre et mathématicien. Britannqiue. Né le 27 Janvier 1832 et mort le 14 Janvier 1898.

- Il est élevé dans une famille nombreuse, onze enfants. Le psychanalyste y a vu la source de cette obsession du renversement et du miroir dans l'œuvre de l'écrivain.

- Dans sa jeunesse : il s'amuse à éditer des revues locales, généralement éphémères... Autant de titres enchanteurs et enfantins, tels que La Comète, Le Bouton de rose, L'Etoile…

- Dès 1845, il étudie à Rugby et à Oxford.

- De 1855 à 1881, il y réside en tant que professeur de mathématiques, une science à laquelle il a consacré de nombreux traités.

- Carroll Lewis devient l'ami de plusieurs fillettes que, passionné de photographie (et réputé pour cela), il aime immortaliser. Parmi elles se trouve justement Alice Liddell, qui va lui inspirer Alice au Pays des Merveilles. Le célèbre ouvrage paraît en 1865.

L'œuvre est aujourd'hui encore un succès universel. A la fois fondamentale en littérature enfantine, elle déclenche aussi des passions chez les adultes, en particulier pour les jeux de logique et les jeux verbaux qu'elle développe.

En 1871 paraît la suite de ce roman, A travers le miroir. Le succès est quasiment aussi important que pour le premier opus. Cette fois, les personnages qui étaient des cartes à jouer sont devenus des pièces de jeu d'échecs. 
C'est leur candeur qui permet de retranscrire la réalité et d'en souligner les éléments absurdes.

II. Organisation des personnages principaux

Le succès toujours important des aventures d'Alice tient en partie aux différents personnages, uniques et dont les caractéristiques participent à l'ambiance folle et mystérieuse des livres. Le plus souvent, il s'agit d'animaux doués de paroles.

Les humains:

Alice: personnage principal; petite fille, souvent malmenée par les différents personnages qu'elle croise. Elle aime beaucoup se rappeler ce qu'elle a appris à l'école, même si son imaginaire aime gambader. Elle adore se poser des questions, questions qu'elle pose parfois aux autres personnages, et dont les réponses sont toujours surprenantes.

Tweedle-Dee et Tweedle-Dum: sont deux jumeaux vêtus de la même façon, souvent dessinés en garçons rondouillards, se promenant sans cesse ensemble, et adorant raconter des histoires. Alice a d'ailleurs bien du mal à leur échapper.

La Reine et Le Roi de Coeur: ce couple dirige le Pays des Merveilles, même si la Reine porte la culotte. En effet, elle est tyrannique, ne supporte aucun manquement à ses règles plus ou moins logiques.

La faune et la flore:

Le Lapin Blanc: Très pressé, vêtu et possédant une montre, le Lapin Blanc fait courir Alice d'un bout à l'autre du Pays des Merveilles. On sait qu'il possède une maison et qu'il est au service de la Reine de Coeur.

Le Dodo: dirige la Course Saugrenue (à laquelle Alice, n'y comprenant rien, participe) lors de l'arrivée de la petite fille. Il aime raconter des histoires, et est un personnage assez charismatique, bien que son apparition soit brève...

Les fleurs: Alice rencontre sur son chemin des fleurs, de toutes sortes. Emerveillée d'abord par ce jardin, elle déchante quand les fleurs commencent à se moquer de son physique et de sa robe...

La Chenille: un personnage plus qu'étrange et intriguant que cette chenille fumant paisiblement.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (169.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com