LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abécédaire sur les fleurs du mal de Baudelaire

Compte rendu : Abécédaire sur les fleurs du mal de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  3 679 Vues

Page 1 sur 5

M

Mort

En biologie, la mort désigne l’arrêt définitif des fonctions vitales (respiration, fonctionnement du système nerveux…) et par extension, dans le langage courant, la fin de la vie. Dans ce recueil, la mort est un thème omniprésent et est désignée à maintes reprises sous plusieurs termes differents. En effet, plus d’un poème sur cinq contient des allusions à la mort et elle constitue le thème principal d'au moins trente-trois des cent cinquante poèmes du recueil . Ce thème est si important que l’auteur y a même consacré toute une section de son œuvre (qui contient 5 poèmes – 121 à 126 –). Le dernier poème de cette section(CXXVI. – Le voyage), qui est en fait le dernier poème du recueil, avant les pièces ajoutées, s’achève sur une invocation anaphorique de la mort répétée au vers suivant : « Ô mort, vieux capitaine ».L’utilisation de l’apostrophe illustre et renforce efficacement l’appel du poète et en fait presque une prière adressée à la mort. Dans cette citation et à la fin de ce poème (Part.VIII), la mort est personnifiée en capitaine de bateau au cours d’une métaphore filée, illustrant le voyage que celle-ci représente et pouvant même évoquer le passeur Charon, qui selon la mythologie grecque fait passer en barque les âmes des défunts du monde des vivant vers celui des morts.

V

Ville

        Une ville est une forme de l'occupation de l'espace par les Hommes. Elle rassemble une population nombreuse sur un espace restreint. De ce fait, elle favorise les échanges culturels et sociaux.La ville constitue un de thèmes essentiels des fleurs du mal, chez Baudelair, la ville désigne Paris où il a d’ailleurs vécu une grande partie de sa vie. Cette ville est une ville en pleine transformation avec les travaux d’Haussmann au moment où Baudelaire compose ses poèmes. La partie des Tableaux parisiens est consacrée, comme son nom l’indique à Paris et donc à la ville de manière plus générale. La ville est le théatre et la source d’inspiration de nombre de ses poèmes :Il y rencontre la passante et y observe les petites vieilles. C’est même dans une de ces rues qu’il fait la rencontre de la femme à qui il dédie le poème  À une passante. Dans le premier vers de ce poème, la rue est présentée comme un milieu hostile. On peut remarquer une personnification de la rue (qui « hurlait »)et qui donc présente la rue comme une entité agressive. L’adjectif « assourdissante » ajoute et souligne cette atmosphère désagréable et bruyante. Enfin, Baudelaire décrit dans son poème Rêves parisiens la ville idéale qui selon lui doit être composée « Du métal, du marbre et de l’eau. »

P

Parfum

        Le parfum désigne une « Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte qui s’exhale d’une substance quelconque et particulièrement des fleurs. » Dans le recueil, Baudelaire nous présente des parfums qui émanent de sources diverses et variées comme des éléments végétaux ou des corps humains et qui sont associés à des sensations ou a des connotations variées évoquant tour à tour l’enchantement, la nostalgie ou la répulsion. Les odeurs sont souvent évoquées dans les pomes grâce à des metaphore ou des comparaisons. Nous pouvons trouver un bel exemple de métaphore dans le poème Le serpent qui danse où la chevelure est métaphorisée en une « mer odorante » emanant des odeurs qui font penser au poète à des « flots bleus et bruns ».

« Sur ta chevelure profonde

Aux âcres parfums,

Mer odorante et vagabonde

Aux flots bleus et bruns… »


Cette association entre des senteurs et des couleurs se retrouve plus loin dans l’œuvre, notamment dans Correspondances où l’auteur tente, par un jeu de comparaisons colorées, de nous faire figurer l’odeur à laquelle il pense en les évoquant :

« II est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, »

Ici, l’odeur des chairs d’enfants nos est d’abord presentée par deux adjectifs : « doux » et « verts » ces deux adjectifs sont renforcés en etant respectivement comparés à des haubois et des prairies.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (272.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com