LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Titre: Les Fleurs Du Mal de Baudelaire

Mémoires Gratuits : Analyse Du Titre: Les Fleurs Du Mal de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2013  •  258 Mots (2 Pages)  •  25 164 Vues

Page 1 sur 2

Après avoir pensé intituler le recueil les Lesbiennes puis les Limbes, Baudelaire se décide pour les Fleurs du mal. Ce titre emprunté à une des parties du recueil peut signifier la volonté provocatrice du poète qui entend dénoncer le conformisme bien-pensant et bourgeois. Il peut être aussi interprété comme la valeur rédemptrice de la poésie qui fait œuvre de beauté : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ». Grâce à l'alchimie poétique, les fleurs naissent du mal, esthétiquement fécond. Ce peut être enfin une allusion lucide au mal existentiel de Baudelaire : l'impuissance créatrice, la poésie vécue comme une tentative désespérée et pathétique d'échapper au mal de vivre. Ces « fleurs maladives », nées de la souffrance du poète sont dédiées à Théophile Gautier. En août 1857, l'ouvrage est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », preuve que la première signification a fait scandale et a occulté les autres

ANALYSE DU TITRE

Fleurs maléfiques = oxymore qui place le recueil sous le signe de l'antithèse : le "spleen" et "l'idéal"

"Fleurs maladives" selon la dédicace à Gautier =" l'idéal" gâté par le "spleen".

Les fleurs sont habituellement associées à la beauté , le titre laisse donc supposer qu'il existe une beauté du mal , du péché.

-La dédicace place Les fleurs du Mal sous le parrainage de Théophile Gautier "Poëte (avec un tréma = le démiurge) impeccable", le parrainage de celui pour qui "tout ce qui est utile est laid". (cf. la préface de Mademoiselle de Maupin)

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com