LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANTHOLOGIE POESIE

Commentaire d'oeuvre : ANTHOLOGIE POESIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 621 Mots (15 Pages)  •  2 122 Vues

Page 1 sur 15

Calista LEBOUCHER                                                                 Première S3

Anthologie

Carpe Diem

[pic 1]



Table des matières

Préface

Les poèmes :

  • Horace, biographie

Ode I, 11

  • Théodore de Banville, biographie

Conseil

  • Alfred de Musset, biographie

A Madame G

  • Raymond  Queneau , biographie

Si tu t’imagines

  • Jean de la Fontaine, biographie

La Fille

  • Paul de Ronsard, biographie

Mignonne

Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie

  • Charles Baudelaire, biographie

Enivrez-vous

  • Esther Granek, biographie

Saisir l’instant

Jeunesse

P. 5

P. 8

P. 9

P. 10

P. 11

P. 12

P. 13

P. 14

P. 15

P. 16

P. 17

P. 18

P. 19

P. 20

P. 22

P. 23

P. 24

P. 25

P. 26


Préface

        Comme vous avez pu le lire dans le titre, cette anthologie traite du carpe diem, qui existe depuis l’antiquité. A travers ce travail je vais tenter de vous intéresser au carpe diem grâce à des poèmes captivants, écrits par de grands auteurs comme Paul de Ronsard ou Charles Baudelaire, sachant mieux que personne manier la langue. Mais savez-vous vraiment d’où vient et ce que signifie carpe diem ? C’est ce que je vais commencer par présenter, ensuite je vais vous expliquer le choix de mes textes et nous allons voir pourquoi ceux-ci sont classés dans cet ordre.

        La notion de carpe diem a vu le jour grâce au poète romain Horace qui était assez intéressé par la philosophie de l’épicurisme (recherche du bonheur pour acquérir la sagesse et la tranquillité de l’âme). C’est d’ailleurs devenu l’expression de ce mode de vie. La locution latine entière est carpe diem quam minimum credula postero qui veut littéralement dire « cueille le jour et [sois] la moins crédule [possible] pour le [jour] suivant ». Celle-ci est apparue à la fin des Odes en 23 ou 22 avant J.-C. et elle est adressée à Leuconoé qui voulait savoir quand sa mort arrivera. Aujourd’hui les gens auraient tendance à la traduire par « vivre au jour le jour », et nous la voyons le plus souvent écrite sur des cadrans solaires. En poésie, on peut l’associer à la fuite du temps. J’ai voulu faire traiter sur ce thème pour enrichir mes connaissances car le carpe diem était assez flou pour moi, mais je trouvais que la signification de cette expression est plutôt attirante et je pense donc être épicurienne même si la philosophie a changé aujourd’hui : prendre le maximum de plaisir et ne penser qu’à cela.

        Le sens de cette expression a été repris par plusieurs auteurs après Horace, que ce soit dans le cinéma, la musique ou la littérature. Après la lecture des poèmes que j’ai choisi, vous comprendrez le sens qu’a carpe diem en poésie, c’est-à-dire de profiter tant qu’on est jeune, mais aussi de profiter de chaque jour que la vie nous offre. Le texte original d’Horace ouvrira cette anthologie pour vous montrer le carpe diem original en poésie. La poésie suivante est celle de Théodore de Banville intitulée « Conseil ». L’auteur nous invite a profité pleinement de chaque instant, de chaque chose. Ensuite vient Alfred de Musset avec « A Madame G », je l’ai mis parce que le carpe diem y est implicitement : lisez bien le poème, aussi bien à l’envers qu’à l’endroit ! S’ensuit le poème de Raymond Queneau, « Si Tu t’imagines », qui a un rythme semblable à une chanson. Il mérite sa place dans cette anthologie car il rappelle à une fille que le temps passe vite et lui conseille de cueillir « les roses de la vie ». Après Queneau c’est Jean de La Fontaine avec  « La Fille » dont la morale est très épicurienne : la fille est très difficile pour trouver un mari et trouve que personne ne la mérite. Plus le temps passe plus cette dernière devient laide et se sent seule. Elle devient heureuse de trouver n’importe quel homme. Le poète lui dit de façon satirique qu’elle aura du profiter de sa jeunesse. Paul de Ronsard, qui s’est beaucoup inspiré d’Horace, est le suivant avec son poème « Mignonne ». Si je l’ai choisi c’est parce qu’il conseille aussi à une jeune femme de profiter de sa jeunesse. Nous retrouvons encore Ronsard avec cette fois-ci « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ». Il ordonne à une femme de cueillir les roses, c’est-à-dire la vie, avant qu’elles fanent. L’auteur suivant est Charles Baudelaire avec « Enivrez-vous ». Ce poème dégage du bonheur, ainsi que le carpe diem. Tout le long,  Baudelaire nous conseille de se rendre ivre avec toutes les petites sources de bonheurs qui puisse exister, comme la poésie ou encore la vertu. Selon lui, tout peut nous aider, le vent, les choses qui roulent, qui chantent etc… S’ensuit mon coup de cœur de ce travail, Esther Granek, avec « Saisir l’instant » et « Jeunesse ». A travers ces textes la poétesse nous préconise dans « Saisir l’instant » d’attraper chaque bonheur que la vie nous offre en plein vol et dans « Jeunesse » d’aller au-delà de ses soucis et de se lancer dans une quête du bonheur malgré tout.

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (805.3 Kb)   docx (568.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com