LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Sur La Poésie Romantique

Note de Recherches : Anthologie Sur La Poésie Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  2 518 Mots (11 Pages)  •  2 198 Vues

Page 1 sur 11

Mon anthologie est consacrée aux poètes romantiques. Le romantisme en littérature est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du XVIIIe siècle. Il se manifeste en France et en Italie, mais aussi en Espagne, au Portugal et dans les pays scandinaves au cours des premières décennies du XIXe siècle. Le Romantisme est un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques qui se développent dans la première moitié du XIXème siècle. Il s'affirme par opposition au classicisme ; le romantisme est avant tout une manière de sentir, une forme permanente de sensibilité. On place le début du romantisme en 1820, date de parution des Méditations poétiques de Lamartine. J’ai estimé judicieux de regrouper des poèmes ayant tous un thème commun : les déclarations d’amour. Tous sont destinés à un être cher à qui les poètes souhaitent déclarer leur amour. Ils y mêlent émotion, sensibilité, passion et singularité, mais procurent également un véritable plaisir à la lecture. Cette anthologie a été conçue en vue de démontrer que même si la déclaration amoureuse a suivi le fil des époques qu'elle traversa, elle reste néanmoins fidèle aux mêmes codes, libérant à la fois, les plus grands poètes des maux essentiels à leur vie, et nous aussi, par la même occasion.

Le Romantisme est l'esthétique dominante dans la littérature et les arts dans la première moitié du XIX siècle. Ce courant prend ses origines dans le Moyen Age et se veut en rupture avec "l'esprit des Lumières". Il s'impose avec la rédaction de la fameuse Préface de Cromwell en 1827 par Victor Hugo. Quatre thèmes majeurs le caractérisent : le moi, l'amour, la nature et le rêve. Cette vision des choses est très liée aux bouleversements politiques.

« Qui dit romantisme dit art moderne, c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini. » Charles Baudelaire. Le XIXe siècle est la période la plus innovante à mes yeux : les nouvelles inventions, la recherche de la modernité... Mais c’est dans le domaine littéraire que ma curiosité s’est arrêtée. Plus particulièrement sur le Romantisme, ce genre poétique nouveau où l’auteur versifie ses tourments. Les thèmes évoqués nous parlent, et nous, lecteurs, nous nous reconnaissons à travers eux. La solitude, le désir de fuite, le mal-être, tout nous est connu. Le Romantisme a abouti à l’Amour, les poètes racontent leurs déboires sentimentaux, et la souffrance qu’ils endurent.

« Le suicide, c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus. » Maupassant. Quand je vous dis romantisme, vous pensez à la promenade nocturne, aux chants d’oiseaux printaniers. Moi, je pense à la souffrance et au désespoir. Pourquoi un tel engouement pour l’amour ? Parce qu’il est le sentiment le plus sincère, le plus mystérieux, celui qu’il n’est pas donné à tous de ressentir. Qu’est-ce que l’amour ? Un regard, un sourire, une histoire, qui meurt souvent dans une larme. Voilà la triste réalité. Le romantique ne vit pas « d’amour et d’eau fraiche », il vit de souffrance et de larmes. C’est pourquoi cette anthologie aura pour thème l’amour, le plus cruel des sentiments, parce qu’il est mon thème poétique préféré.

A travers les années et les mers nous verrons que ces romantiques n'ont certes ni le même style ni les mêmes manières mais sont liés par les même valeurs et idées. Commençons par Chopin qui j’espère passionnera tes oreilles, et te transportera jusqu’au mon de romantiques que nous allons explorer. Ces douces notes t’amèneront aux commencement de notre voyage des sens. Au début du XIXème en France, c’est l’arrivée du courant marqué par Lamartine qui est considéré comme précurseur, il témoigne ici de son amour pour la nature avec Adieux à la mer . La nature chez les romantiques est considérée comme une œuvre d’art et fait l'objet de culte et d’admiration en donnant lieu à de nombreux poèmes, elle est aussi considérée comme protectrice de souvenirs. « Lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse qui apparaît sous cette géométrie splendide la nature est une symphonie; tout y est cadence et mesure; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers. » Victor Hugo Toujours en France Chateaubriand avec Les Mémoires d'Outre-tombe qui montre une attention presque religieuse au monde qui l’entours et ici plus particulièrement à la saison de l’automne. Les romantiques sont ébahies et travaillent à décrire leurs sentiments et les images qu’ils ont de la création. Ce culte se retrouve même en traversant la Manche avec William Turner qui nous livre en peinture un de ces plus beaux paysages avec Le Dernier Voyage du Téméraire. Ce tableau nous transmet par ces couleurs la grandeur et la beauté incroyables de ce que Turner a contemplées. Mais le sujet préféré des romantiques c’est bien le sentiment amoureux donné dans sa forme dramatique. L’amour impossible, perdu, destructeur, torturé est le domaine de ces anti-classiques. Musset nous donne un poème de cet amour si moderne, A Juana , dans lequel s’expose la passion d’un été. Restant dans l’art des vers Lord Alfred Tennyson reprend la célèbre histoire de La Dame de Shalott et de son amour unilatéral pour Lancelot qui la mènera à la mort. Le romantique s’inspire des faits amoureux passionnés, tragiques et voués à l’échec. En image Delacroix illustre « l’amour » avec Roméo et Juliette au tombeau des Capulet, il s’intéresse à la passion interdite, la véritable amour qui ne peut être qu’impossible. C’est cette histoire qu’a choisie Eugène Delacroix pour représenter le romantisme en peinture. Le sentiment amoureux touche la sculpture, Le baiser de Rodin met en scène deux amants nus et qui ont parfaitement conscience de leurs nudités contrairement aux sculptures classiques, ce n’est pas une scène mythologique mais bien l’amour romantique, passionné, charnel, sensuel qu’a témoigné Rodin dans cette scène qui donnera plaisir à tes yeux. Maintenant, prépare ta vue au magnifique, ton ouïe au sublime, ton esprit à la subtile beauté des mots. Bon voyage au monde du rêve et du sentiment.

Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations poétiques 1820. -Ce poème raconte l’admiration de Lamartine pour la nature et plus particulièrement ici pour la mer. Ce poème romantique évoque le culte de la nature. On remarque que la nature l’apaise et lui procure des sentiments, elle le fait rêver mais plus encore

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (162.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com