LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pièce Juste la fin du monde est-elle fondée sur le dialogue ?

Dissertation : La pièce Juste la fin du monde est-elle fondée sur le dialogue ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2023  •  Dissertation  •  777 Mots (4 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 4

        "Juste la fin du monde" est une pièce de théâtre réalisé en 1990 par l'écrivain, Jean-Luc Lagarce. Jean-Luc Lagarce est un dramaturge français et un metteur en scène. Il a écrit cette pièce suite à la découverte de sa maladie (sida). Cette pièce est l'exemple remarquable de la parole. La pièce met en scène un jeune écrivain, Louis qui retourne chez sa famille après une longue absence pour leur annoncer sa mort imminente. Tout au long de la pièce, le dialogue est la principale source d'interaction et de révélation des pensées et émotions des personnages.

Un dialogue est une conversation entre deux ou plusieurs personnes. En théâtre, le monologue est destiné à un personnage qui se parle à lui-même.

La pièce Juste la fin du monde est-elle fondée sur le dialogue ?

Dans la première partie, nous allons démontrer que le dialogue est en effet la principale source d'interaction entre les personnages puis dans une seconde partie, nous allons voir pourquoi le dialogue se transforme en monologue.

        

        La pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce montre bel est bien que le dialogue est la principale source d'interaction entre les personnages. La pièce est fondée sur les dynamiques familiales complexes et les sentiments de regret (Louis parti très longtemps puis revient du jour au lendemain pour annoncer sa mort), de colère (Antoine, colère ambulante qui s'énerve à chaque discussion), de frustration (le retour de Louis dans la famille qui est inexpliqué) et d'amour (la mère qui est contente de retrouver son fils) qui surgissent lorsque Louis retourne chez sa famille pour annoncer son futur décès. Les personnages de la pièce expriment leurs sentiments, leurs frustrations et leurs inquiétudes à travers leurs paroles (Antoine, ne comprend pas pourquoi Louis revient après 12 ans sans avoir donner de nouvelles). Les conflits familiaux et les secrets de famille sont tous révélés par des échanges entre les personnages qui sont souvent remplis de non-dits et de sous-entendus, les personnages s'expriment souvent de manière indirecte plutôt que de dire ce qu'ils pensent vraiment. Par exemple, la mère exprime son désir de contrôler la vie de son fils, Louis tandis qu'Antoine exprime sa colère envers son frère pour avoir abandonné la famille.

La pièce se concentre sur leur relation familiale, le dialogue est la principale façon dont cette relation est explorée. Les personnages ne font pas que parler pour parler, mais pour révéler des aspects importants de leur personnalité, de leur passé et de leurs sentiments. Le dialogue est donc essentiel pour la compréhension de la pièce.

        En effet, bien que le dialogue soit la principale source d'interaction entre les personnages dans "Juste la fin du monde", il y a également des moments où les dialogues se transforment en monologues car aucun membre de la famille est à l'écoute. Cette transformation est souvent due à la difficulté des personnages à communiquer entre eux et à leur incapacité à comprendre les sentiments des autres. Les monologues permettent aux personnages de s'exprimer librement et sans interruption, en révélant leurs pensées et leurs émotions les plus intimes. Les personnages peuvent se sentir mal compris ou ignorés, ce qui peut les amener à parler de manière plus directe et plus révélatrice, même si cela se fait dans le cadre d'un monologue (le prologue d'Antoine et le soliloque de Suzanne). Ces monologues soulignent la tension et la frustration qui règnent au sein de la famille de Louis. Enfin, les monologues peuvent également être utilisés pour mettre en évidence les différences entre les personnages. Ils permettent aux personnages de montrer leur individualité, tout en soulignant leur difficulté à trouver un terrain d'entente.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com