LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La représentation des inégalités dans le monde est-elle toujours d'actualité aujourd'hui?

Dissertation : La représentation des inégalités dans le monde est-elle toujours d'actualité aujourd'hui?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 456 Mots (6 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 6

Géographie DEVOIR 2

          C’est en 1980 que l’ont voit apparaître l’expression Nord/Sud. C’est lorsque Willy Brandt, l’ancien chancelier allemand, remet le rapport de la Commission indépendante sur les problèmes de développement international, Nord-Sud: un programme de survie.

        Cette expression rapidement popularisé a été longtemps utilisé pour désigner les pays sous-développés dans un monde en pleine guerre froide, habituellement divisé en deux pôles. On distingue traditionnellement les pays du Nord et du Sud en référence à une fracture du monde contemporain, accentué par l’impérialisme des pays du Nord.  Les pays du Nord sont considérés comme riches et développés contrairement à ceux du Sud que l’on qualifié de pauvres et de pays en voix de développement. Mais cette distinction montre ses limites. Par exemple certains pays à l’IDH faible répondent aux critères économiques du Nord. Et beaucoup de disparités existent dans le groupe du Sud. Selon le point de vue que l’on va utiliser pour comparer les pays, économique, géographique, démographique ou politique les résultats pourront être différent pour un même pays.

        La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?

        Le monde actuel présente de forts contrastes entre les pays du Nord et les pays du Sud dans différents domaines. Il y a un explication historique avec le Nord qui a colonisé le Sud et à donc créer une relation du subordination avec bon nombre de pays du Sud, qui peinent à les rattraper.  Effectivement depuis la révolution industrielle nous connaissons une très forte croissance à l’échelle mondiale, encore plus marquée durant le XXe siècle. Cette augmentation très rapide des capitaux va de pair avec l’augmentation des inégalités dans le monde. Aujourd’hui 20 % de la population mondiale contrôle près de 80 % des richesses voir 85 % lorsqu’il s’agit des capitaux. Ces richesses sont concentrés dans les pays du Nord et plus précisément dans la triade.

        Les pays développés ont une économie moderne, c’est à dire une agriculture productive et des industries très variées comprenant des industries de pointe , des services et des infrastructures très développés. Ils ont des monnaie forte comme le Dollar, l’Euro ou le Yen. Ils peuvent donc exporter de grosses quantités car ils ont beaucoup de surplus, et des produits de haute-technologie. À l'inverse, l'économie des pays en développement sont dominée par une agriculture extensive et vivrière, qui parfois ne suffit même pas à nourrir ses habitants, qui vont donc dépendre de l’aide internationale. Ils ont souvent des industries et des réseaux de transports peu développé, et donc une faible importance dans le commerce international. Ils exportent surtout des matières premières ou des produits manufacturés simples qui rapportent bien moins que la technologie de pointe. Il faut nuancé le propos, car les économies du Sud sont très variés car certains pays ont un taux de croissance supérieur à ceux du Nord et sont de grands exportateurs.

         Le niveau de vie est donc élevé pour le Nord (le PNB par habitant des États-Unis est de 36 562 dollars en 2003), il est faible pour le Sud (710 dollars par habitant en Éthiopie). Dans les Nord la plupart des pays ont effectué leur transition démographique et connaissent donc un accroissement naturel stable et faible. Ils ont un faible de taux de natalité et un faible taux de mortalité. A l’inverse les pays du Sud connaissent encore une très forte croissance de la population, avec une natalité et une mortalité encore très élevé. La population du Nord est vieillissante alors qu’elle est très jeune dans le Sud.

        Les pays du Nord sont les pays où il y a le plus grand taux de scolarisation, ce sont  les pays où il y les meilleurs PIB (Produit Intérieur Brut), pour la richesse, et l’IDH (Indice de Développement Humain), donc un niveau de vie élevé, contrairement aux pays du sud ou ces taux sont faibles (sauf Australie) au même titre que le degré de scolarisation (sauf l’Australie et l’Argentine).

        

7

        Cette opposition entre le Nord et et le Sud est aujourd’hui très contrasté. Les blocs ne sont plus homogène, et la mondialisation couplé au néo-libéralisme à déplacé les richesses. Certains pays rentrent désormais dans les deux catégories. Et il existe parfois de très grandes disparités à l’intérieur d’un pays, plus particulièrement les pays du Sud.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (184.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com