LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication linéaire Knock de Jules Romain, Acte II, scène 4

Commentaire de texte : Explication linéaire Knock de Jules Romain, Acte II, scène 4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 8

Knock de Jules Romains  ( 1923)

Acte II scène 4

                                                      EXPLICATION LINEAIRE    (3)

Introduction : 

Jules Romains est un dramaturge , journaliste , romancier né en 1885 et mort en 1972 ,  élu à l'Académie française ( 1946)  . Il écrit Knock en 1923 au sortir de la première guerre alors que la société est en complète mutation . O, commence à assister à la manipulation des masses , par la publicité , par exemple , pour vanter les mérites de la consommation .

Jules Romains dénonce cette aliénation  . Un médecine moderne basée sur les progrès de la science s'impose , mais tout le monde n'en est pas malade pour autant .  

Situation du passage

Avant cette scène , nous avons assisté à l'arrivée dans le petit village de Saint Maurice , à l'arrivée du Dr Knock  venu remplacer le Dr Parpalaid parti s'installer à Lyon . On perçoit très vite son intérêt pour l'argent . Afin de rencontrer la population , il fait annoncer par le tambour qu'il donnera tous les lundis matin une consultation entièrement gratuite réservée aux habitants du canton .

S'ensuit un défilé de personnages typiques dont une paysanne appelée « la dame en noir » . C'est à sa consultation que nous assistons ici Acte II scène 4 .  

 

Ce passage présente plusieurs mouvements :

-Knock sonde la dame quant à sa santé et sa fortune

-s'ensuit une conversation sur le prix du bétail

-on voit le Dr manipuler sa patiente , tenter de l'intimider

-on assiste enfin à la mise en place d'un stratagème qui conduira la personne qui consulte à perdre la santé .

Explication linéaire

«  J'aime mieux vous prévenir … très long et très coûteux »

Cette première réplique du texte révèle exactement les objectifs de Knock .

Le «  très long et très coûteux » est l'idéal de ce médecin . L'hyperbole « très » …. «  très » donne un coup de massue à la dame . En l'occurrence il s'adresse à une femme qui n'est pas malade .

«  Ah mon Dieu ! Et pourquoi ? »

La femme est effondrée parce qu'elle se croyait en bonne santé , et parce qu'aussi , on touche à un point sensible pour une paysanne  qui se soucie de l'économie : à savoir l'argent .

Les ! Et ?  , et l'invocation à Dieu , traduisent son émotion et sa surprise .

«  parce que on ne peut pas en cinq minutes …. quarante ans »

La phrase est complètement détachée du contexte . C'est une sorte de phrase proverbiale ( avec le « on » pronom impersonnel , et l'emploi du présent à valeur de vérité générale ) .Ainsi dits , les faits semblent incontestables . Mais ce diagnostique , rappelons – le , repose sur un mal de 40 ans que la femme n'a pas . Knock se base pour sa thérapie sur le fait qu'elle soit tombée d'une échelle il y a 40 ans , ce dont elle ne se souvient pas, incident inventé par Knock .

«  Depuis quarante ans ? »

le ? marque la stupéfaction de la femme . C'est le docteur qui a décidé 40 ans sans qu'elle ne lui ait rien signalé datant de cette période . Son principe est clair : il postule une chose fausse pour ensuite , en tirer les conclusions qui lui conviennent .

On est dans le monde de l'absurde puisque Knock indique une date et un fait qu'il a inventés de toute pièce . : «    depuis que vous êtes tombée  … »

«  Combien ça me coûterait ? »

L'argent est le point de tension . La femme craint de devoir payer ,  et pour Knock , faire payer , c'est le but . La discussion qui suit ressemble plus à une conversation de maquignons sur un marché , de marchands de  foire aux bestiaux qu'à une consultation médicale .

«  Qu'est-ce que valent les veaux ? »

Ca dépend des marchés … 400/500 francs »

Et les cochons ?

… plus de mille .

Eh bien »

Cet échange est totalment déconnecté de la médecine . Knock veut parler le même langage que la paysanne , il veut lui parler avec les références de son monde, les veaux , les cochons … »

Le lexique «  cochon gras»   «  veaux «  crée un décalage comique, il est hors contexte .  

La dame ne voit pas les intentions de Knock et elle se prête au jeu car elle est dans son univers , elle lui parle comme si c'était un fermier .

Ca lui donne aussi de l'importance de parler de sa fortune . Il pose les questions et elle domine le sujet .

«  Eh bien , ça vous coûtera deux cochons et deux veaux »

la réplique est drôle car ce n'est pas un langage attendu chez un médecin .

Knock lui parle à nouveau sa langue , il est sûr d'être compris .

«  Ah la la , près de 3000 francs ?

C'est une désolation , Jésus Marie »

La femme est effondrée . Elle n'est pas dupe et a traduit en francs . La somme est colossale .

Son désarroi se traduit par les interjections : «  Ah la la »  , le terme «  désolation »et l'invocation à Jésus . Ce qui amuse aussi , c'est la caricature de la fermière , avec les expressions de village .

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com