LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disserte Lettre aux jumeaux

Dissertation : Disserte Lettre aux jumeaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2023  •  Dissertation  •  962 Mots (4 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 4

I - Message adressé à Simon

Dès la première ligne de sa tirade, Nawal cite le nom de son fils: “Simon”. Cette adresse est personnelle car elle utilise son prénom contrairement au testament où elle appelait ses enfants uniquement par le terme “les jumeaux”. Cela crée une proximité, de l’affection, Simon existe en tant que personne et n’appartient plus uniquement à un groupe. Utiliser ce prénom et non son prénom libanais est également une manière de lui donner une nouvelle identité qui l‘éloigne de son origine.

Par la suite, elle l’interroge directement ce qui montre une volonté de communiquer, de créer un dialogue entre Nawal et son fils, une conversation qui était pourtant inexistante à la fin de sa vie.

Elle reprend son rôle de mère en lui donnant un ordre comme on peut voir avec l’impératif de “ne sèche pas”

tu/je, sèche/sèche, tes larmes/les miennes » - effet miroir, parallélisme => montre sa compassion, lien du sang

On trouve le champ lexical de la tristesse « larmes », « pleures » qui associe simon à la douceur, la sensibilité.

Présent de vérité générale, l’enfance dans l’inconnu de son origine était une douleur mais le phrase suivante donne l’impression que maintenant qu’il connait son origine il est libéré de cette douleur et peut avancer.

L’enjambement « et tu as su le retirer » (mis en relief) dévoile qu’en découvrant la vérité sur leur origine et celle de leur mère, ils ont brisé le silence que leur mère gardait depuis des années. Elle ajoute qu’il a été assez fort et courageux pour le retirer. Elle montre sa fierté envers son fils qu’elle n’a jamais exprimé.

En réponse à la violence de l’enfance énoncée à la ligne 5, Nawal propose une reconstruction dans les lignes suivantes grâce aux préfixes « re » dans retirer, réapprendre, reconstruire ainsi qu’une guérison avec le champ lexical qui y est associé guérir, consoler

Elle réutilise la même structure de phrase, le parallélisme ce qui fait comme une chanson, une berceuse, elle redevient une mère.

L'anaphore avec doucement, et les allitérations en s « Simon, sèche, l’enfance, su, sa salive, doucement » donnent l’impression d’une berceuse et renforcent l’image de Simon comme étant une personne douce.

Enfin, ce qui ressort de ce message pour Simon est le fait que Nawal mentionne ses pleurs ce qui se rapporte à l’expression des émotions humaines et donc au fait de vivre. On le retrouve également par la suite, lorsqu’elle s’adresse à Jeanne et lui propose à elle aussi d’exprimer ses émotions, de vivre.

II - Message adressé à Jeanne

Dans cette partie du texte, Nawal s’adresse personnellement à Jeanne de la même manière qu’elle l’a fait avec Simon. En effet on retrouve une construction similaire entre l’adresse faite au fils et à la fille, Nawal commence par une apostrophe “Jeanne” puis on retrouve une interrogative « est-ce que tu souris ?», une hypothèse «Si tu souris ne retiens pas ton rire », et une cause « car je ne retiens pas le miens ». Ceci témoigne d’une volonté de créer un écho. « ton sourire » « le mien » montre l'identification de la mère à sa fille. Les allitérations

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com