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Plan Dissertation " La Lettre Accessoire De Jeu "

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Par   •  15 Mars 2014  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 077 Vues

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Introduction

Le théâtre se distingue des autres genres littéraires parce qu’il est destiné à être joué sur une scène, par ders acteurs en chair et en os, devant un public. Ainsi, on ne peut se référer au théâtre sans songer à la scénographie. Dans quelle mesure le costume de théâtre assume-t-il une fonction importante dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens pour le spectateur ? Permet-il seulement au public de mieux comprendre la pièce ou joue-t-il aussi d’autres rôles ? Nous montrerons d’abord que le costume éclaire le sens de la pièce, en le rendant accessible à un public spécifique, mais nous verrons ensuite qu’il participe aussi du caractère spectaculaire de la représentation.

I – Les costumes éclairent le sens des pièces

• Ils informent sur le cadre spatio-temporel

a) L’époque

Exemple : la mention des « perruques d’étoupe » situe L’Avare au XVII è siècle

b) Le lieu

Exemple : le type de costumes (veston, cravate…) portés par Jean et Bérenger situe l’action théâtrale en Europe occidentale

• Ils informent sur les personnages

a) Statut social

Exemple : les costumes élimés de Vladimir et Estragon en font des bourgeois déchus.

b) Caractère

Exemple : l’avarice d’Harpagon se voit dans l’usure de son costume.

• Ils mettent en évidence les enjeux de la pièce

Exemple : le conformisme social de Jean se lit dans la leçon de savoir vivre qu’il prodigue à Bérenger et sur le soin qu’il porte à sa tenue vestimentaire et qu’il voudrait voir adopter par « son » ami, trop négligé à ses yeux.

II – Ils rendent le sens accessible à un public spécifique

• Le choix des costumes

Le costume est à la confluence des désirs de l’auteur et des choix du metteur en scène : il peut y avoir une grande variété de costumes pour une même pièce. Le metteur choisit les costumes en fonction de ses convictions esthétiques, du sens qu’il donne à la pièce, des attentes de son public.

• Les costumes permettent d’adapter la pièce à un public

a) Moderniser les thèmes

Exemple : Ariane Mnouchkine habille Tartuffe comme un intégriste musulman pour rapprocher toutes les formes de fanatisme religieux.

b) Surprendre

Exemple : A. Mnouchkine, pour monter les tragédies de Shakespeare, s’inspire du théâtre Nô [drame lyrique de caractère religieux et traditionnel au Japon], pour surprendre le spectateur, lui faire oublier ses préjugés et le rendre plus attentif au texte.

III – Mais ils participent aussi du caractère spectaculaire de

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