LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé dissertation DDFC d'Olympe de Gouges

Dissertation : Corrigé dissertation DDFC d'Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2024  •  Dissertation  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 5

Corrigé dissertation

        Olympe de Gouges, précurseur du féminisme, est une écrivaine du XVIIIe siècle. Elle soutient avec ferveur les idées révolutionnaires. Néanmoins, deux ans après la Révolution française de 1789, elle publie un manifeste où l’on retrouve une autrice provocatrice et défenseur des droits des femmes. Cet ouvrage, c’est la DDFC. Plus tard, Michelle Perrot affirmera à son sujet que « l’écriture fut pour elle surtout instrumentale, un cri protestataire, véhément. Elle avait le talent du manifeste ».

Nous nous demanderons en quoi la DDFC illustre l’écriture militante d’OG. Ce qui revient à se poser la question des moyens employés par la DDFC pour retranscrire le ou les combats menés par OG à travers ses lignes.

Nous répondrons à cette problématique en deux temps. En premier lieu, nous nous attarderons sur les causes défendues et les combats menés par OG ; puis nous nous focaliserons dans un second temps sur la protestation et la véhémence de la DDFC.

        Tout d’abord, nous nous interrogerons sur les causes défendues et sur les combats menés par l’autrice.

Premièrement, nous pouvons retrouver dans cet ouvrage l’affirmation que les femmes devraient être égales aux hommes. OG constate effectivement une supériorité injuste des hommes par rapport aux femmes. Elle rétablit une sorte d’équilibre entre les deux sexes par la féminisation de la DDHC. Par exemple, elle transforme « homme » qui désigne l’humain en général en « femme » pour montrer dès le titre sa position sur le texte de lois des révolutionnaires. C’est-à-dire qu’elle est en faveur de ces lois, à condition d’y inclure les femmes.

De plus, OG exprime une demande à l’attention des révolutionnaires : aller jusqu’au bout de leur processus. Elle estime que si pour eux tous les hommes sont libres et égaux, les femmes devraient être égales au même titre. Ainsi, son œuvre est calquée sur la DDHC. Elle s’empare des mêmes constructions de phrases, du même nombre d’articles et du même titre, simplement féminisé. C’est un moyen de s’adresser aux révolutionnaires de façon directe et provocatrice.

Ensuite, OG demande que les femmes puissent participer à la vie politique. Elle souhaiterait que, comme les hommes, elles puissent « monter à la tribune », s’exprimer à l’Assemblée nationale. Dans le réambule de de la Déclaration, elle cite « Le mères, les filles, les sœurs représentantes de la nation demandent d’être constituées en Assemblée nationale. Elle évoque ici le fait que les femmes représentent la moitié de la population française, ce qui constitue un argument logique pour lui donner raison. Elle parle des femmes comme des « mères », des « filles » et des « sœurs » pour instaurer une proximité entre ces membres de la famille et les hommes qui se reconnaîtront comme fils, frères ou pères de ces femmes.

Enfin, OG encourage les femmes à se battre pour leurs droits. Plusieurs fois, elle s’adresse directement à elles pour les faire réagir. Quelques fois, elle va même jusqu’à les dévaloriser pour leur montrer leurs travers et les faire se soulever. Dans le Postambule, par exemple, elle dit « Femme, réveille-toi ! Le tocsin de la raison a sonné dans tout l’univers. Reconnais tes droits. » Elle leur montre l’évidence : « tout l’univers » le veut. Elle les dévalorise pour qu’elles s’indignent et se revalorisent elles mêmes à travers un combat.

ENTRAINEMENT A LA DISSERTATION

Sujet 1

Dans son essai Des femmes rebelles, Michelle Perrot affirme au sujet d’Olympe de Gouges : « L’écriture fut pour elle surtout instrumentale, un cri protestataire, véhément. Elle avait le talent du manifeste. » En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne illustre‑t‑elle l’écriture militante d’Olympe de Gouges ?

Analyse du sujet

C’est un sujet citation : vous devez donc expliquer la citation et vous appuyer dessus pour constituer vos arguments

Ecriture instrumentale : (instrumentalisation = rend instrumentalisé : structuré, organisé (comme une partition) de manière à porter une idée 

Cri protestataire véhément : se faire entendre, de tous, le plus loin possible (à travers les âges, cri = alerte/sos/urgence de la situation

Protestataire = exprimer son désaccord (égalité – esclavage – la passivité des femmes – l’administration nocturne – absence de voies fem dans la politique – l’oppression masc – la monarchie – la legitimité paternelle – la terreur – les droits publics (education - maternite- enfants -mariage)

Véhément : virulent polémique

Le talent du manifeste : texte qui donne les codes les règles d’une idée générale : c’est le 1er manifeste du féminisme

intro

        Olympe de Gouges, précurseur du féminisme, est une écrivaine du XVIIIe siècle. Elle soutient avec ferveur les idées révolutionnaires. Néanmoins, deux ans après la Révolution française de 1789, elle publie un manifeste où l’on retrouve une autrice provocatrice et défenseur des droits des femmes. Cet ouvrage, c’est la DDFC. Plus tard, Michelle Perrot affirmera à son sujet que « l’écriture fut pour elle surtout instrumentale, un cri protestataire, véhément. Elle avait le talent du manifeste ».

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (141.2 Kb)   docx (368.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com